[RÉSEAU] 2 stations météo dans la vallée de la Tinée

Aujourd’hui nous vous présentons deux belles stations météo installées dans l’arrière-pays Niçois, dans les villages de Clans et Ilonse. Ces deux stations intégrées dans le réseau de l’association Nice Météo 06 depuis peu sont chacune sur un versant différent de la vallée de la Tinée, mais à une distance de seulement quelques kilomètres. Ilonse est sur un versant Sud, tandis que Clans est sur un versant Ouest.

Station météo d'Ilonse
Station météo d’Ilonse

Station météo de Clans
Station météo de Clans

Pour consulter leurs relevées en direct (pas de 1 minute) :

Ces deux stations sont des Davis Instruments Vantage Pro II (VP2), un matériel de qualité. Leur installation étant faite dans les normes, elles ont toutes les deux été acceptées pour intégrer le réseau StatIC de l’association Infoclimat. Il s’agit d’un réseau de stations météo “semi-professionnelles” permettant de consulter facilement les conditions météo sur toute la France.

Retrouvez les sur Infoclimat :

Ilonse – StatIC | Clans – StatIC

La station d’Ilonse a également été intégrée au réseau de l’association ROMMA depuis quelques jours (Réseau d’Observation Météo du Massif Alpin). Elle se trouve ici. Il s’agit de la première station du département des Alpes-Maritimes à être intégrée à ce réseau de qualité professionnelle. Nous sommes fiers qu’il s’agisse d’une de nos stations et nous comptons bien continuer à participer à des réseaux tels qu’Infoclimat et ROMMA dans les mois et années à venir.


Avec ces deux stations nous nous situons aux “portes” de la Tinée, et nous aimerions vraiment pouvoir continuer à étendre la couverture de notre réseau sur le département, et plus particulièrement dans le Massif du Mercantour, et pourquoi pas dans le parc des Préalpes d’Azur !

Ces deux stations possèdent également des webcams (2 à Clans et 1 à Ilonse). Elles nous ont chacune permis de suivre deux feux de forêt en ce début d’année 2017 :


f27258dd7b5c53c5721f5f0a71050960PPPPPPPPP
43 Partages