[RÉSEAU] Station météo Saint Vallier de Thiey

Nouvelle station en ligne sur le réseau #Meteo06

Nous avons l’immense joie de vous faire part de la naissance d’une nouvelle station météo dans le réseau Météo06 !

Elle s’appelle SVDT comme Saint-Vallier-de-Thiey pour son lieu de naissance. Elle a vu le jour le 23 juin 2018.

C’est une Vantage Pro 2 sans fil de chez Davis instrument, une station professionnelle robuste et complète qui convient autant aux amateurs comme nous, qu’aux professionnels de l’agriculture, du BTP ou de la recherche.

Cette station est nait grâce à la motivation de Franck Martin, qui est le fondateur de la page Facebook @MeteoSaintVallierDeThiey et qui entretient dorénavant le site internet https://svdt.meteo06.fr

Franck est passionné de météo depuis plusieurs années. Il a possédé sur son terrain des stations amateurs qui ont permis de faire des relevés entre 2012 et 2015. Mais hélas, début 2016, l’anémomètre de sa station PCE casse sous une violente rafale. Puis c’est au tour des batteries et autres instruments de rendre l’âme progressivement.

Toutefois, en 4 ans, il enregistre quelques valeurs très remarquables sur cette commune :

  • 29 février 2012 => -9.6° enregistré sous abri normalisé, ce qui constitue le record absolu de ces 4 ans.
  • Année 2013 et ses 1376mm de pluie sur l’année, dont 197mm en 24h le 25 décembre,
  • 2014 avec 30.5° un 21 octobre et surtout les 533mm de pluie d’un mois de novembre exceptionnellement pluvieux. Dont 163mm en 24h le 4 !
  • 2015 enregistre 2 records. Une rafale à 126.9 km/h le 31 mars et la température la plus chaude avec 37.6° sous abri normalisé le 8 aout.

Il était donc important de pouvoir continuer ces relevés. Mais Franck ne peut continuer de supporter seul les frais élevés d’une nouvelle station. D’autant plus que le climat est rude dans cette contrée entre mer et Alpes. Et que le matériel amateur y vieillit très mal. En 4 ans, 2 stations y ont péri. Il prend son mal en patience pendant 2 ans et réfléchit à une solution pour financer une station professionnelle. Qui sera beaucoup plus résistante !

Naissance du projet

Lors de l’exceptionnel épisode neigeux qui touche notre département fin février 2018. Franck a l’idée d’une cagnotte participative pour récolter des fonds. En effet, durant cet épisode qui va durer plusieurs jours. Franck est très sollicité et de nombreuses personnes prennent conscience de l’importance d’avoir une station météo disponible pour suivre l’évolution du temps en direct. Notre association le soutient dans ce projet et nous nous engageons à l’aider dans l’installation technique, la création d’un site et son hébergement.

➡️ Le 1er mars 2018, une cagnotte Leetchi est ouverte en ligne.

➡️ 7 avril 2018, Mise en ligne d’une nouvelle webcam sur cette commune. La cagnotte se poursuit et les montants déjà récoltés donnent beaucoup d’optimisme.

➡️ 8 mai 2018, clôture de la cagnotte avec 1015 euros au total grâce à 47 participants. La première station météo communautaire de Saint-Vallier-de-Thiey va voir le jour !

L’argent récolté est versé et la commande du matériel est passée le 22 mai 2018.

Montant total pour cette station :

– La station VP2 avec son dataloger + frais de port = 928 euros TTC.

– La webcam FI 9800P = 84.99 euros.

Les services techniques de la mairie participent en mettant à disposition un mat ainsi que de précieux conseils pour son installation et sa mise à la terre. En effet, nous redoutons souvent les impacts de foudre sur ce type d’installation.

– Support pour fixation du mat = 32 euros.

 

 

 

 

 

 

Le 23 juin 2018 est le grand jour ! Franck et Raphaël effectuent les dernières installations sur place.

Une nouvelle aventure commence alors et elle se déroule ici.

Nous souhaitons remercier chaleureusement Franck pour son initiative et sa confiance envers notre association.

Nous remercions également tous les contributeurs qui ont rendu possible cette initiative.

Et enfin, Raphaël Chochon et Thomas Rouillard nos Geek. Car sans leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement, tous ce projet n’aurait pas eu autant de précision.

A savoir que les données de cette station seront très prochainement disponibles en ligne sur les sites de nos partenaires pour faire avancer la recherche en climatologie :

  1. Réseau d’Observation Météorologique du Massif Alpin / ROMMA
  2. l’Association INFOCLIMAT

Coût total de cette opération 1044.99 euros ! Cette station et la votre.. Sa consultation reste gratuite et les données sont en libre accès..

Un nouveau projet est également en cours de finalisation très prochainement sur la commune de Cipières.

@Bientôt !

 

 

 

1 réflexion au sujet de “[RÉSEAU] Station météo Saint Vallier de Thiey”

Les commentaires sont fermés.

48 Partages