Bonjour à tous,
Les premières chaleurs sont là depuis le mercredi 9 juin 2021 signant le début l’été. Depuis cette date, 15 nuits tropicales consécutives enregistrées sur la station de Nice aéroport et aussi 4 jours de fortes chaleurs dans les fonds de vallées avec plus de 30° sous abri.
Nous y sommes et selon les dernières prévisions météorologiques saisonnières de Météo-France cela pourrait être durable.
Comment s’annonce la saison FDF pour les Alpes-Maritimes ?
Il est toujours difficile de répondre à cette question de façon certaine avec une si longue échéance. Mais je vais essayer d’avancer plusieurs éléments pour faire une analyse la plus fine possible :
-
Analyse de la pluviométrie depuis le 1er janvier 2021 :
Actuellement, il n’y a aucun déficit important faisant penser qu’une sécheresse profonde soit possible cet été. L’enneigement a été relativement correcte voir plutôt très bon sur les préalpes de Grasse et Monts d’Azur. D’ailleurs ces 2 zones présentent un arrosage très homogène avec plus de 400mm relevés à différents postes.
Côté Mercantour, les zones Bonette et Lombarde affichent jusqu’à 533mm de pluie. Seulement la haute Roya fait un peu figure d’exception avec 358mm à Tende mais ca reste correcte.
(Relevé des hauteurs de neige cet hiver sur le massif du Mercantour)
Nos châteaux d’eau ont donc réussi à faire le plein et les nappes phréatiques prêtes pour l’été.
Dans le secteur des 5 Vallées et jusqu’à l’Authion les cumuls sont logiquement moins marqués avec globalement 350 à 400mm. Mais là aussi, il n’y a aucun déficit notable et ca reste confortable. Donc à moins que les orages s’y fassent très rares entre juillet et août, le risque d’une sécheresse importante est plutôt limité.
Sans surprise, c’est les zones du littoral (Esterel / Centre / Nice / 3 corniches) jusqu’à Bévéra et Paillons qui pourront selon les conditions présenter un risque plus récurrent d’incendie. La pluviométrie y est légèrement sous la normale avec une sécheresse qui s’installe depuis le mois de juin (90% de déficit depuis le 01/06/21).
Bien sûr il y a rien d’alarmant pour le moment, mais une sécheresse de surface pourrait s’y installer au fil de juillet et devenir forte en Août.
Carte présentant les relevés pluviométriques sur les Alpes-Maritimes.
⚠️⚠️ A une échelle plus fine, on observe même un déficit plus prononcé sur les collines Niçoises jusqu’au Ferion avec des relevés à moins de 300mm. Notamment à Tourrette-Levens qui cumul que 243mm (266mm à Levens et 283 à Carros) !! Une sécheresse de surface pourrait y démarrer très certainement dans les semaines à venir si les conditions météo restent propices. D’où l’intérêt de repartir le plus grand nombre de pluviométres sur notre département.
-
Analyse des températures depuis le 1er janvier 2021 :
Avec la pluviométrie, la chaleur joue un rôle très important et plus particulièrement dans le phénomène d’évapotranspiration.
Les températures n’ont pas présenté d’excès particulier. On observe même 3 mois avec des températures sous les normales (Janvier / Avril / Mai) ce qui est devenu relativement rare depuis ces dix dernières années.
Analyse des écarts par rapport à la température normales sur Nice.
L’ensoleillement a été lui aussi déficitaire sur Janvier / Février / Avril / Juin. Éléments donc plutôt favorables limitant aussi le risque d’une sécheresse sévère.
Analyse du nombre d'heure ensoleillement par rapport à la normale.
Conclusion :
Hormis très localement, la pluviométrie reste presque dans les normes et la chaleur jusqu’à là peu marquée.
Le printemps a été très sec au mois de Mars mais bien compensé par un mois d’Avril et Mai bien arrosés.
Les signaux sont donc plutôt bons pour éviter une sécheresse profonde et remarquable d’ici fin août. Toutefois, sur les zones proches du littoral, si un été particulièrement chaud et sec persiste. Un stress hydrique avec une sécheresse de surface pourront s’installer d’ici fin juillet. Générant ainsi sur plusieurs jours des risques élevés d’incendie. Ce qui est au final plutôt habituel..
Cet saison s’annonce un peu plus active que les 2 années précédentes si les prochaines prévisions météo saisonnière ne décident pas du contraire.
A noter aussi que nous sommes bien plus confortable face comparé à nos voisins méditerranéens. En effet, entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhones, seulement 150 à 250mm de pluie sont cumulés depuis le 1er Janvier 2021. Ils devraient donc attirer nettement plus l’attention sur le risque feu de forêt que le 06.
@ bientot !
Antony