Samedi 10 février 2024

Bilan pluviométrique en 36h ⤵️

Voilà un bon arrosage copieux dès nos premiers reliefs.
– Coursegoules 132mm
– Caussols 132mm
– Mandelieu Ouest 131mm
– Vence 122mm
– Castellar 120mm
– Cipières 118mm
– St Vallier 113mm
– Valbonne 109mm
– Sospel 108mm
– La Turbie sud 107mm
– Gilette 97mm
– Antibes 95mm
– Pierrefeu 92mm
– Casterino 89mm
– Cagnes 87mm
– Breil 82mm
– Nice Pessicart 79mm
– Levens 78mm
– Isola 72mm

30 à 40 cm vers 2300m d’altitudes ❄️


Mise à jour vendredi 9 février vers 23h00 :
Les prévisions restent sur un épisode classique avec globalement 70 à 90mm de précipitations et plus de 100mm sur les premiers reliefs notamment les préalpes de Grasse.
Toujours un paroxysme de l’épisode en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin. En cours d’après-midi les précipitations se font plus éparses mais elles pourront jouer les prolongations jusqu’à la nuit de samedi à dimanche.
Prudence lors de vos déplacements.

Dernière mise à jour sur les prévisions vendredi 9 février 2024 à 8h00 :
Aucun changement par rapport au bulletin d’hier soir. Les prévision du modèle Arome de Météo-France qui a la meilleure résolution (échelle la plus fine) confirme les cumuls évoqués hier soir. Globalement 100 à 150mm de pluie en 24 à 36h. Dont 80% de ces cumuls attendus dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’à samedi en début d’après-midi.
image/jpeg
Les plus forts cumuls restent attendus dès les premiers reliefs des préalpes de Grasse pour les Alpes-Maritimes.
Le département du Var semble toujours plus en ligne de mire avec des cumuls qui devraient loc. dépasser les 150mm.
Ça reste donc un épisode méditerranéen assez classique pour la période. D’autant plus que cet épisode ce produit dans un contexte plutôt favorable avec des cours d’eau prêts à recevoir 1 mois de pluie d’ici samedi après-midi.
En montagne 40 à 50 cm de neige à partir de 2000m. Vers 1600m alternance de pluie et de neige avec 15 cm de neige humide et lourde possible.
Sur le bord de mer bref coup de vent fort de sud sur les zones côtières vendredi en soirée avec des rafales possibles à 80 km/h. Houle de 2 à 3m dans la nuit de samedi à dimanche. Bascule en vent d’Est modéré le lendemain. Houle en baisse également.
Maintenant place au suivi en direct.

ℹ️ Mise à jour sur l’épisode méditerranéen prévu entre le vendredi 9 et le samedi 10 février.

Synoptique :

Elle n’a pas beaucoup évolué depuis hier. Toutefois le flux de sud qui va apporter l’humidité s’est élargie est englobe dorénavant le département du Var avec les Alpes-Maritimes.

Les cumuls sont légèrement à la baisse car les pointes estimées à loc. plus de 150-200mm ne sont plus modélisés sur le 06. En revanche on reste avec des cumuls entre 100 et 150mm sur une large étendue à priori plus entre le littoral et le moyen pays. Pas de violente intensité horaire prévu également.

Niveau chronologie pas de grand changement également avec début d’épisode vendredi. Phase d’intensification dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’au samedi en fin de matinée. 80% des cumuls annoncés plus haut sont attendus en un peu moins de 24h.

Il reste demain encore pour avoir les dernières actualisations. Mais avec le résultat de cette dernières mise à jour, on se dirige plus vers un épisode modéré et habituel à la frontière des seuils entre vigilance Jaune et Orange.

Un dernier bulletin sera mis à jour demain.


Nette dégradation du temps en fin de semaine sur notre département après presque 1 mois sans pluie.
Synoptique :
Une puissante dépression 968 Hpa va circuler sur le Royaume-Uni. Elle va être à l’origine d’un creusement secondaire 985 Hpa en Méditerranée qui va circuler d’Ouest en Est.
Cette dépression secondaire va piloter un flux de sud classique des épisodes méditerranéens avec en ligne de mire les Alpes-Maritimes.
La prévision de cette synoptique pourra encore légèrement varier notamment sur la rapidité de sa circulation et l’importance de son creusement.
Conséquences :
Des pluies soutenues et continues vont se déclencher à partir du vendredi 9 février 2024 avec chutes de neige à partir de 1600m. Les pluies se poursuivent et elles s’intensifient dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’à samedi en début d’après-midi. Le paroxysme de cet épisode semble actuellement samedi dans la matinée.
En fin d’après-midi / soirée accalmie possible avec une bascule en flux de Nord-Est.
Les premières prévisions à mailles fines évoquent des cumuls souvent compris entre 100 et 150mm voir très localement jusqu’à 200mm. Soit un peu plus d’un mois en globalement 24h.
C’est donc un épisode modéré à potentiellement fort qui se dessine avec une vigilance orange très probable pour le samedi 10 février 2024.
Nos conditions hydrologiques sont plutôt favorables que ca soit en profondeur ou en surface pour recevoir ces cumuls. Mais sur des bassins versants de faible étendue entre littoral et moyen pays des réaction vives restent possibles.
Prévisions pouvant encore évoluer qui demande un suivi quotidien.
0 Partages