Samedi 13 juin 2020

Bulletin mis à jour samedi 13 juin 2020 à 09h00 :

Les averses parfois peu mobiles mais très localisées circulent actuellement sur l’Est Var. Elles devraient nous concerner d’ici la mi-journée / voir après-midi.

Nous confirmons la possibilité d’avoir très localement des cumuls de l’ordre de 80 à 90mm en moins de 3h sur les zones Centre et Esterel.

Comme annoncé les prévisions ont une marge d’erreur non négligeable et nous évoquons un RISQUE..

Prudence.


Bulletin émis samedi 13 juin 2020 à 01h00 :

Le modèle Arome confirme une nouvelle fois le passage d’un orage potentiellement violent à proximité de L’Esterel entre Fréjus et Cannes⚠️ Les cumuls sont à la hausse avec des pointes à un peu plus de 100mm en moins de 3h.

Il est possible que le plus gros de ces cumuls tombent en mer mais ca ce joue à une dizaine de kilomètres près ⚠️ Le risque d’un décalage sera à surveiller de très près ⚠️

Soyez attentifs à l’évolution du temps dans ce secteur et reporter temporairement vos déplacements si des fortes pluies viendraient à se déclencher de facon durable et violente.

Cette instabilité se decalera vers l’Est du 06 en cours de matinée en perdant légèrement en intensité.


BULLETIN DE SURVEILLANCE ÉMIS VENDREDI 12 JUIN EN SOIRÉE :

Phénomènes : Episode pluvio-orageux.

La dépression Nadine qui évolue vers les côtes Bretonnes a provoqué un épisode (pas tout a fait cevenol mais presque) exceptionel sur la Lozère. Cette instabilité va progressivement se décaler vers notre département avec une dépression secondaire évoluant dans le Golfe de Gênes à 1005 Hpa :

Des orages localement forts devraient nous concerner toute la journée de samedi du petit matin jusqu’en fin de journée.

La localisation et les intensités peuvent varier et la fiabilité des prévisions dans le cas des gouttes froides pas toujours optimale.

Toutefois, il semble que les zones Centre et Esterel soient les plus exposées à des orages forts :

Dans les zones citées ci-dessus, des cumuls de 80mm sont localement possibles avec des cumuls horaires entre 30 et 50mm/h. Plus généralement des cumuls globaux de 50 à 70mm. Potentiellement un épisode d’intensité R2-.

Sur les autres zones du littoral (Nice collines et 3 Corniches) ainsi que sur le moyen pays (Préalpes de Grasse, Paillon et Bévéra) les cumuls globaux oscillent entre 30 et 50mm avec des cumuls horaires compris entre 20 et 40mm/h. Potentiellement un épisode d’intensité R1.

 

Chronologie :

En fin de nuit /Début de matinée : Les premiers orages forts devraient arriver par l’Estérel. Des fortes intensités sont possibles entre Cannes / Grasse.

En cours de Matinée : Ces orages devraient se décaler vers l’Est en perdant de l’intensité.

En fin d’après-midi : De nouveaux orages localement forts nous aborde par l’Ouest. Des fortes rafales de vent sont possibles à l’Est de Nice.

Soirée : Accalmie

Hélas les prévisions sont loin d’être très fiables et les modèles divergent encore beaucoup. Mais nous avons vu ces derniers jours que ça soit à Ajaccio en Corse où en Lozère que cette goutte froide rend les prévisions difficiles et avec des surprises.

Restez attentifs aux vigilances de Météo-France consultable ici.

Un suivi sera réalisé via notre page facebook Nice-Météo 06.

544 Partages