Samedi 19 octobre 2019

Retour sur cet orage très pluvieux qui à concerné la région Niçoise à partir de 11h00 du matin.

Les fortes averses se présentent par l’Esterel vers 10h00. Une cellule passe essentiellement sur le proche littoral au pied des baous qui facilite la convection. A partir de 11h15 cette cellule se renforce nettement en abordant la plaine du Var et Nice. Quelques impacts de foudres se produisent d’ailleurs !

Les précipitations atteignent très localement des cumuls de 56mm en 1h relevés à la station Météo-France de Nice Cimiez. 53mm à la station Nice Météo de Pessicart. Voici une carte des cumuls globaux relevés en quelques heures seulement :

Conséquences : Le réseau d’écoulement des eaux de Nice sature immédiatement et les ruisselements urbains se multiplient dans les collines.

Les pompiers / services municipaux / police municipale vont alors être très sollicités sur de multiples interventions.

L’autoroute A8 se retrouve également avec des inondations de chaussée sur le contournement de Nice.

Quelques caves et appartements en point bas sont inondés mais aucune victime à déplorer.

 

Bulletin émit en soirée ⤵️

Temps souvent couvert à priori. Meme si quelques éclaircies peuvent temporairement se former.

Des averses parfois fortes devraient circuler de façon éparse mais régulière tout au long de la journée. Notamment entre 10h et 14h lorsque le flux de sud sera bien établi..

Les cumuls atteindront généralement 20 à 30mm voir 40 à 50mm sur les reliefs.

Localement sous les averses les plus fortes et les moins mobiles il y a un risque pour les cumuls grimpent plus rapidement et qu’ils depassent les 100mm ⚠️⤵️

Météo-France place donc logiquement le département en vigilance jaune pour pluie et inondations / orage. La prévision est délicate car les modèles divergent encore malgré la faible échéance. Mais le risque est présent..

Prudence sur les routes et aux abords des cours d’eau ⚠️

Températures comprises entre 14° et 21°

 

216 Partages