Samedi 4 mars 2017

MAJ vendredi 3 mars 2017 à 21h30

L’épisode pluvio-orageux se confirme pour les Alpes-Maritimes, et les plus fortes intensités se concentreront entre 7h et 11h (voir forecast ci-dessous), avec une tendance à l’accalmie l’après-midi. L’iso 0° pourra descendre à 900 mètres,et potentiellement plus bas avec quelques flocons en fond de vallées.

Précipitations - Arome 1.3km
Précipitations – Arome 1.3km

Le risque majeur reste le vent, dans un premier temps de secteur Est à Sud-Est, puis il basculera en flux de Sud et enfin d’Ouest. Il concernera particulièrement la bande littorale en matinée sous le passage du front froid (voir forecast ci-dessous), puis l’ensemble du département au fil de la journée avec plus de vigueur sur les reliefs du Mercantour. Sont attendu des rafales jusqu’à 100 km/h en matinée sous le plus fort du front.

Rafales de vent max - Arome 1.3km
Rafales de vent max – Arome 1.3km

Soyez vigilants si vous devez vous déplacer, mais évitez tant que possible le bord de mer.

 

Prévision originale :

Temps agité sur la Côte d’Azur notamment samedi matin !

Une dépression évolue rapidement en Méditerranée du Golfe du Lion jusqu’au Golfe de Gênes.

Un passage pluvieux voir localement pluvio-orageux concernera le département en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi en matinée. Cette perturbation circule d’Ouest en Est et le plus dynamique devrait s’évacuer en Italie dans la matinée.

Cette perturbation sera accompagnée d’un fort vent sur la bande littoral et sur les hauteurs, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. Cela entraînera une forte houle. Soyez vigilants, les sentiers littoraux sont à éviter, et il est également probable que la route du bord de mer entre La Siesta et les Marina (d’Antibes à Villeneuve Loubet) soit impraticable.

Au niveau des précipitations, les plus gros cumuls sont attendus à l’ouest du département, et sur les premiers reliefs du moyen-pays entre 6h et 10h.

Le flux bascule progressivement d’Est au sud puis en milieu de journée à l’ouest !

En conséquence la limite pluie/neige sera variable en station de ski. L’iso 0° se situant vers 1800m en tout début de matinée, il descend progressivement vers 1400m dans la matinée (Voir encore plus bas dans les vallées du haut pays).

Une bonne dizaine de centimètres semble évident dans les stations de ski et il sera surement impossible de les rejoindre sans équipement samedi matin. Soyez prévoyants et vigilants même du coté de Gréolières-les-neiges ou un saupoudrage est également possible.

Une mise à jour de cette prévision sera faite en soirée vendredi 3 Mars et éventuellement en cours de nuit selon les dernières sorties des modèles.

Retrouvez le passage d’Antony sur France Bleu Azur vendredi matin

 

MAJ 18h30 : Fermeture du sentier du littoral et des plages au niveau de la ville de Nice :

 

 

138 Partages