Retour du Froid !
Le fameux Moscou-Paris devrait faire son retour avec un envahissement d’air froid sur l’hexagone suivi d’une goutte froide qui viendrait s’isoler en Méditerranée. Vous connaissez maintenant la synoptique de ce genre de situation avec un anticyclone qui vient se loger sur l’Europe du Nord. Il ouvre ainsi les portes à une descente d’air froide sibérienne.
Toutefois, rien de comparable avec l’épisode de fin février ! Plus ce genre d’événement arrive tard dans la saison, moins il sera intense.. Mais ca va surprendre par rapport aux derniers jours où le mercure à atteint jusqu’à 20° sous abri normalisé.. L’hiver n’à pas dit son dernier mot !
Les températures devraient perdre progressivement plusieurs degrés pour passer sous les normales de saison d’au moins 5°..
Littoral : Min 4° / Max 13°
Moyen pays : Min -1° / Max 8°
Haut pays : Min -8° / Max 1°
Retour de la neige à basse altitude ?
La semaine prochaine, cet air froid devrait s’isoler en altitude sous forme de goutte au dessus de la méditerranée. La synoptique serait alors favorable à la formation d’instabilité grâce à la formation d’une dépression entre Corse et Continent. Donc possiblement à de la neige à basse altitude (800m) voir Grésil ou Grêle jusqu’au littoral. Toutefois la fiabilité à une telle échéance est encore variable tout comme les intensités et les localisations encore difficilement évaluable.
@suivre de prés donc ! Et surtout ne pas ranger les blousons trop tôt..