Et cette période de crise sanitaire inconnue / stressante qui impose des mesures difficiles de confinement ou des conditions de travail dégradés pour d’autres. Nous continuons notre passion pour la météo en vous proposant ce bulletin.
Et la tendance pour la semaine prochaine est plutôt hivernale et légèrement instable.
Une goutte froide se décroche du vortex et s’isole sur l’Adriatique. Elle transit par la suite vers le Golfe de Gênes entre le mercredi 25 et le vendredi 27 mars 2020. C’est un Moscou ➡️ Gênes 😉
Nous allons donc retrouver des pressions atmosphériques en baisses et surtout les températures avec un iso 0° qui va passer de 2500m à 1200m en moyenne voir ponctuellement plus bas. Soit des températures entre -5° et -7° sous les normales de saison ⤵️
Et les diagrammes habituellement si plat s’agitent aussi ⤵️
Donc dans les jours à venir, les chauffages vont se rallumer et des averses seront ponctuellement possibles par retour d’Est. Elles se feront certainement localement sous forme solide mais pour autant rien de bien très marqué à attendre avec quelques centimètres de neige maximun.
Bref des conditions plus propices au confinement mais aussi hélas à la propagation du virus.
En effet, la prolifération d’infections lorsqu’il fait froid est due essentiellement à la combinaison de deux phénomènes :
⭕ D’une part, lorsqu’il fait froid, le système immunitaire est plus sollicité et l’organisme devient moins résistant aux attaques extérieures.
⭕ D’autre part, les virus, qui sont responsables de la majorité des épidémies hivernales, sont sensibles à la température. La plupart des virus respiratoires comme le COVID 19 sont composés d’une particule entourée d’une enveloppe graisseuse. Cette dernière est sensible à la température : exposée à la chaleur, elle se désagrège et le virus meurt. En revanche, elle résiste bien mieux au froid. C’est pourquoi, les virus respiratoires, responsables aussi de maladies comme la grippe ou le rhume, circulent plus en hiver qu’en été.
Bon courage à tous dans cette lutte de l’invisible virus 👋 #resterchezvous et actuellement le seul traitement efficacement prouvé !