Semaine 2 de 2019

Vers une perspective de temps froid avec des chutes de neige ?

La fin 2018 s’est faite dans la douceur et globalement un manque de neige en station.

Depuis le jeudi 3 janvier 2019, nous retrouvons des températures plus hivernales. Plutôt dans les normes, voir légèrement en-dessous..

En effet, nous sommes en bordure d’une coulée d’air froid qui atteint de façon plus importante l’Adriatique et la mer Égée. (Voir carte ci-dessous)

Du coup en Grece et en Italie, il neige à gogo !

Comme ci-dessous à Thessalonique bien au nord d’Athènes dans la région Macédoine centrale. Les chutes de neige atteignent le bord de mer.

(via Météo Gr sur Facebook)

Ou comme ci-dessous dans les Abruzzes en Italie centrale à Castiglione Messer Marino. Un véritable blizzard majoré par l’effet de mer sur l’Adriatique. (Video via Météo chieti Abruzzo)

Sans parler des stations Autrichiennes qui ont fait le plein de neige également. Comme ci-dessous à Zell Am See dans la province du Land de Salzbourg. (Vidéo via Zell Am See – Kaprun)

Oui Et pour nous alors ?

Les modèles de prévision météo semblent s’accorder enfin pour une faiblesse de l’Anticyclone qui nous protége depuis plusieurs semaines. Ce qui permettra à une coulée d’air froid dans un contexte dépressionnaire de nous atteindre vers le 10 janvier 2019. Avec un possible creusement vers 1010 Hpa quelques part en méditerranée… Voila qui pourrait faire l’affaire des amateurs de flocons si il est bien positionné !

Toutefois, il convient d’être prudents ! Si le froid semble acquis pour la semaine prochaine, l’option d’un froid humide ou sec se discute encore… En fonction de l’éventuelle creusement dépressionnaire. Adriatique ou Méditerranéen ?

Il faut donc encore patienter pour savoir si il va neiger et surtout en quelle quantité et à quelle altitude 😜

On reste connecté pour plus d’infos d’ici la fin de la semaine.

110 Partages