Semaine 4 de 2020

La semaine passée nous annoncions une bataille entre anticyclone et dépression en Méditerranée. Les 2 vont l’emporter mais les Alpes-Maritimes seront pour une fois en marge de ces 2 systèmes !

Beaucoup d’agitation pour les passionnés de météorologie depuis quelques jours :

▶️ Tout d’abord une puissante dorsale  anticyclonique qui va évoluer entre le nord de la France et le Royaume-Uni. Avec certainement des valeurs supérieures à 1040 Hpa. Mais nous devrions rester loin du record absolu de 1048.9 Hpa du 3 mars 1990 relevé à la pointe de Chemoulin. Dans les relevés plus anciens, une valeur à 1050.4 Hpa est même citée sur Paris Un février 1821..

▶️ Un système dépressionnaire nommé Gloria va s’isoler en goutte froide entre les Baléares et la péninsule Ibérique. Durant la première partie de la semaine, il va stagner en pilotant un très fort flux d’Est sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude. La Corse et la Sardaigne seront également concernés mais dans une moindre mesure par ce premier épisode méditerranéen de l’année 2020.

⚠️ Vers des intempéries exceptionnelles pour les Pyrénées-Orientales ?

De vives inquiétudes se confirment progressivement et il y a de quoi.

Les cumuls modélisés actuellement sont généralement de plus de 200mm et localement plus de 300mm en un peu moins de 3 jours. Mais c’est pas tout :

✔ Premier facteur aggravant, dans la première phase de cet épisode des chutes de neige jusqu’en plaine seront possibles avec un redoux rapide à l’arrière de la dégradation. Des crues importantes seront donc à craindre dans ce département ainsi que dans l’Aude.

✔ Second facteur aggravant, l’important coup de mer avec une houle pouvant potentiellement dépasser les 7m.

✔ Pour finir, les abondantes chutes de neige au-dessus de 2000m avec des cumuls supérieures à 2m en moins de 3 jours 😱 Un risque d’avalanche qui va être extrême..

Plusieurs vigilances rouges seront sûrement émises par Météo-France qui commence déjà à communiquer sur la sévérité de cette dégradation ⤵️

Bref, un épisode méditerranéen sérieux que nous suivrons régulièrement via notre page Facebook.

En revanche, par chez nous, hormis un vent d’Est fort sur le littoral, une mer formée et beaucoup de nuages. Rien de spécial à attendre jusqu’au jeudi 23 janvier 2020. Au-delà, la fiabilité est pas top et il est encore difficile de savoir si les nuages l’emporteront toujours sur le soleil.

84 Partages