Semaine 40 et 41

Beaucoup de changement sur les prévisions de la semaine passée. La situation de début Octobre qui s’annonçait enfin potentiellement pluvieuse a subit un véritablement bouleversement au fil des jours.

C’est donc sous un vaste champ anticyclonique que nous allons commencer Octobre 2017. Il ne cédera pas de terrain à l’ex ouragan “Maria” maintenant dépression qui reste bloquée sur l’Europe du Nord. (Forcast ci-dessous)

Du Lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017 :

Du coup, on tiendrait brièvement notre été indien lol ! Lui qui nous avait quitté si brutalement !!!!

Après un début de semaine hésitant avec encore quelques nuages et un très faible risque d’averses en montagne, les pressions remontent progressivement jusqu’à mercredi. L’iso 0° remonterait alors au-dessus de 4000m et les températures sous abri seront très temporairement au-dessus des normales de saison (voir carte ci-dessous).

Mieux vaut garder quelques affaires d’été sous le coude. Même, s’il n’y a rien d’extraordinaire coté météorologique et que cela sera bref !

Ce qui est moins réjouissant et qui est là par contre exceptionnel : coté précipitation il n’y a rien de très concret en vu ! Toujours aucune dégradation automnale et la nature continue de souffrir de la sécheresse en silence !!!!!

Seulement 277 litres/m2 depuis le 1er janvier 2017 à Nice aéroport. Alors que la pluviométrie annuelle moyenne est d’environs 750 litres/m2.. Il reste seulement 3 mois !

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 :

L’anticyclone lâcherait du terrain et les pressions seraient légèrement en baisses. Les nuages seraient peut-être plus nombreux. Un retour d’Est est à surveiller entre vendredi et samedi. Baisse des températures.

Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017 :

L’indice de confiance est moyen, mais il semblerait que l’anticyclone lâche du terrain sur l’Est de la France. Nous serions donc en marge de systèmes dépressionnaires assez faibles dans le golfe de Gênes. Pas vraiment de réelles perturbations en vue. Les températures seraient globalement sous les normes de saison. Au mieux tout juste dans les normes !!!

 

0 Partages