Semaine 48 et 49

Bonjour à tous.

Tout d’abord nous souhaiterions revenir sur un évènement qui c’est produit fin de semaine dernière !

Mais que c’est-il passé à la rédaction de Nice-Matin numérique pour annoncer 2 jours de pluies lol

(capture d’écran faite dimanche 19 novembre 2017 sur la page Facebook de Nice-Matin)

Notre équipe a retourné tous les modèles de prévisions dans tous les sens.. Des heures de calcules et re-calcules de tout les indices atmosphériques !! Une journée entière de pluie qui serait tant bénéfique pour nos sols.. A coté de quoi sommes nous passés car nous l’avions pas prévu..

(capture d’écran de l’article ci-dessus)

Puis nous avons du nous rendre à l’évidence au bout de 3 minutes. La sécheresse avait atteint cette rédaction, et le rédacteur atteint de déshydratation victime d’un mirage météorologique !!!

Espérons qu’il soit rapidement pris en charge et réhydraté en urgence. Car comme vous avez constaté cette semaine. Non, il n’a pas plu hélas.. Toujours pas et il n’en a jamais était vraiment question. C’est tout simplement presque inédit ce qu’il se passe sur le plan météorologique cette année.

Mais revenons à nos prévisions.

Lundi 27 novembre au vendredi 1 décembre 2017 :

Si vous nous suivez un minimum, vous savez que le froid sera là ! En cause, une incursion d’air polaire qui envahit l’Europe centrale dans un vaste système dépressionnaire. (voir forecast ci-dessous)

Donc cette année, l’hiver météorologique (1 decembre – 28 fevrier) sera à l’heure voir très légèrement en avance ! Les températures clairement sous les normales de saison. Voici un tour d’horizon des ressenties prévu au plus froid de l épisode qui serait mardi et vendredi à priori :

Littoral : Min 0° / 12° max

Moyen pays : Min -5° / 8° max

Haut pays : Min -14° / -5° max

Mais alors va t-il neiger avec ce froid !!!!!?????

Actuellement, c’est un froid sec avec un flux de nord presque constant. Actuellement aucun épisode neigeux conséquent attendu sur les Alpes-Maritimes. Toutefois, l’éventualité d’un retour d’Est avec quelques averses ponctuelles reste d’actualité notamment mardi et vendredi à priori ! Des prévisions plus fines seront nécessaire 48h maximum en amont.

Pour le moment c’est donc une semaine globalement ensoleillé mais froide qui s’annonce.

Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 :

Week-end pour le moment globalement ensoleillé qui s’annonce ! Légère remontée des températures à partir de dimanche. Mais ca reste au-dessous des normales. Fiabilité moyenne.

Lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017 :

Le froid pourrait marquer une accalmie avec retour progressif de l’anticyclone et d’une masse d’air un peu plus chaude. La fiabilité est pas top pour savoir si ce scenario sera durable où si le froid reviendra rapidement par la suite.

 

En attendant, malheureusement, toujours aucune pluie vraiment significative en vue actuellement. La sècheresse reste d’actualité encore et 2017 ne cesse de surprendre avec le déficit pluviométrique. Il faudra surement attendre 2018 pour voir véritablement un inversement de la tendance ! Du moins on l’espère..

@Bientôt.

111 Partages