Semaine 49 et 50

Bonsoir à tous.

Après « l’agitation » météorologique de ce début décembre. Nous allons bénéficier du retour anticyclonique pour au moins quelques jours.

Nous avons multiplier les appels de prudence concernant cet épisode neigeux assez classique sur notre département mais précoce. Toutefois, certains automobilistes qui circulaient au dessus de 500m, se sont retrouvés piégés dans cet enfer blanc.

Comme ci-dessous sur la route entre Chateauneuf de Grasse et Gourdon à 650m d’altitude. Contraint d’abandonner leur véhicule à défaut d’équipement !

Comme évoqué dans nos bulletins également, les stations de Gréolières et Isola 2000 ont le plus profiter de cette épisode avec 40cm de neige fraîche. Les autres stations ont été oublié par cette livraison.

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017

En début de semaine, c’est une poussée anticyclonique sur l’hexagone. Les températures sont dans les normes de saison et le temps est globalement dégagé et sec. quelques entrées maritimes reprennent du service à partir de mercredi (Forecast ci-dessous).

En fin de semaine, les conditions pourraient changer à nouveau. Un vaste et puissant champ dépressionnaire s’organise sur l’Europe du Nord puis l’Europe centrale. Il engendrera une traîne pluvieuse (intensité faible à priori) vers vendredi avec un creusement secondaire proche de l’Adriatique. Provoquant ainsi un nouveau décrochement d’air Articque.

On surveille à nouveau une possibilité d’épisode neigeux à basse altitude pour le week-end avec une chute brutale des températures sous les normales. Pour cela on espère une éventuelle dépression dans le golfe de Gênes au lieu de la mer Adriatique (Forecast ci-dessous). Ca demande encore confirmation.

Il faudra une analyse plus fine de la localisation des champs d’actions ! Cette descente pourrait passer trop à l’Ouest ou pas.

Les prévisions saisonnières qui faisait état d’un hiver doux pourrait revoir leur copie. Il semble que du changement météorologique s’annonce progressivement ! @ suivre.

Ps : A noter la prolongation par la préfecture de la période rouge jusqu’au 31 décembre. Il interdit tout emploi du feu à moins de 200m d’une forêt. Dont les écobuages !

Avec cette perturbation, il est tombé moins de 10mm sur le littoral. La sécheresse reste d’actualité !