Semaines 8 et 9

Mise à jour jeudi 22 février 2018 :

Nous voilà à j-5 de la prévision, et les modèles principaux ont encore du mal à modéliser l’évolution futur. Toutefois, la vague de froid devrait commencer à nous concerner entre le lundi 26 et le mercredi 28 février 2018. A partir du jeudi suivant, l’incertitude est encore très grande.

  • Soit on retrouve un flux de sud qui s’installe ce qui devrait faire remonter l’iso 0° vers 1200m.
  • Soit cette vague de froid continue à nous concerner avec encore de la neige à très basse altitude et une situation clairement exceptionnelle.

Pour le lundi 26 fevrier 2018, le risque de neige à très basse altitude et ce soir toujours assez conséquent. Les intensités et les chronologies pourraient encore varier bien sûr.

Pour cette première offensive, le scénario qui l’emporte, c’est une accélération des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi avec un iso 0° qui plonge de 1250m à 400m. Puis en cours de journée de lundi, il devrait atteindre 0m mais avec la fin des pluies.

Les cumuls envisageables sont :

  1. Jusqu’à 40cm autour du Cheiron.
  2. 5 à 10 cm dés les premières collines (400m).
  3. Moins de 5 cm sur le littoral.

On se répète, mais c’est une situation assez exceptionnelle, encore difficile à cerner dans sa globalité et qui pourrait réserver des surprises !!! Bonnes ou moins bonnes selon qu’on aime la neige.

Sans vouloir générer une psychose mais dans le but d’anticiper et de prévenir. Nous conseillons aux collectivités, mairies et autres métropoles de contrôler les stocks de sel et les moyens de déneigements susceptibles d’être engagés. C’est le moment..

Coté particuliers, si vous habitez à partir de 400m, je crois que c’est le moment aussi d’investir dans une paire de chaines ou autres équipements.

Nous émettrons très certainement une vigilance « neige et verglas » dans le week-end si nécessaire.

 


Mise à jour mardi 20 février 2018 :

Alors où en est-on de la psychose du froid 🤔

Oui ça s’affole encore un peu plus et l’information se médiatise tout autant..

Ce soir les 2 modèles principaux de prévision nous livre 2 versions :

La première de CEP le modèle européen  ⤵

Et la seconde versions par le modèle américain :

On relève un point commun sur les 2 projections encore bien différentes = Le froid 😁

Donc oui la probabilité que cette fameuse vague de froid nous concerne un moment devient assez forte.

En ce qui concerne la probabilité de neige à très basse altitude. Ca devient nettement plus flou.. Le modèle européen y est très favorable avec une dépression près des côtes. Le modèle américain y est beaucoup moins favorable avec une dépression trop loin des côtes vers la Sicile. Lequels des 2 va l’emporter 🤔 Vont t’ils s’hamorniser dans les jours à venir 🤔 Encore beaucoup d’incertitudes..

En revanche, comme vaut mieux prévenir que guérir et que le froid semble presque acquis  (actuellement).

Nous conseillons de prendre quelques précautions pour les cultures fragiles ⤵

Et comme d’habitude, on fait un nouveau point en fin de semaine avec des prévisions plus fiables on l’espère 😉


Bulletin rédigé le dimanche 18 février 2018 :

Il s’en passe des choses depuis plusieurs jours du coté des prévisions !

Le web s’affole, certains crient déjà à une vague de froid exceptionnelle !! à 30cm de neige sur la promenade des anglais !! Bref, ca s’agite..

Mais qu’y a t’il d’aussi extraordinaire ?

Réponse : Un splitting event.. Ou en Français un évènement de division !

Pour faire simple un bordel météorologique où les choses ne sont pas à leur place.

Cette semaine une poussée anticyclonique va se diriger vers l’Europe du nord et son vortex polaire (Forcast ci-dessous).

Le vortex polaire s’est là où les dépressions stagnent dans des masses d’air glaciale (bleu très foncé à violet sur la carte ci-dessus). On observe alors déjà une division (split) de ce vortex avec l’air chaud qui s’incruste là où il ne va que très rarement.

D’ici la fin de la semaine, cet anticyclone devrait confortablement s’installer à la place du vortex polaire !!! (Voir forcast ci-dessous) :

Mais où va aller le vortex polaire alors ? Dans un flux d’Est il est possible qu’il atteigne la France progressivement. Le fameux Moscou => Paris… Il ferait alors plus chaud en Laponie qu’au sud de la Corse. Voilà le bordel météorologique !!!

Donc ouuiii la menace d’une vrai vague de froid et bien présente.. Et ce phénomène ne s’était pas produit depuis 2013. Il est capable d’entraîner de profondes modifications de la météo, et ce pour plusieurs semaines. C’est donc clairement à surveiller et c’est ce qui agite le net météorologique depuis plusieurs jours.

Toutefois, cet évènement perturbe énormément les modèles de prévisions météorologiques (calculateur à leur limite). Et les prévisions qui vont en découler seront à prendre avec des pincettes tant le risque d’erreur est grand même à court terme.

Mais il faut s’attendre à un temps froid (iso 0° vers 1000m) avec des températures sous les normales pour les jours à venir.. Mais on ne pourra pas parler de véritable vague de froid pour le moment. Du moins du 19 au 23 fevrier..

A suivre pour la semaine du 26 février 2018 où la menace plane encore avec le split qui aura atteint son paroxysme !!!

 

332 Partages