Bonjour à tous..
La semaine passée nous avons eu de beau contraste.
Entre le dimanche 19 et mardi 21 avril 2020, où nous avons eu 3 jours avec 0 minutes d’ensoleillement. Et ça n’était pas arrivé depuis plus de 2 ans. Pour plus d’info ici.
Puis le vendredi 24 avril 2020, les 23.5° ont été atteint dans la plaine de la Siagne à Mandelieu. Jusqu’à 22.6° également à Clans dans la vallée de la Tinée. Soit 5° à 6° au-dessus des normales de saison. Cette chaleur favorise le déclenchement sporadique d’averses faiblement orageuse en montagne.
Bref, nous sommes bien au printemps !
Quelle évolution à partir du lundi 27 avril 2020 ?
Dégradation à prévoir mardi à la faveur d’un creusement dépressionnaire secondaire qui circule très rapidement d’Ouest en Est.
Sur les modèles à grandes mailles, on aperçoit une dépression 1005 Hpa qui circule sur le nord de la France. On remarque également sur la ligne d’isobare de 1010 Hpa un rapide décrochage au sud de l’Hexagone :
Ce décrochage matérialise le creusement d’une dépression secondaire qu’on va retrouver très nettement en regardant les modèles à mailles plus fines. Elle sera à l’origine du mauvais temps de ce mardi avec de bonne averse orageuse.
Elle devrait par la suite stagner un peu dans le Golfe de Gênes en pilotant un flux de nord un peu plus sec entre mercredi et vendredi.
Pour la semaine 19 ?
Une semaine chaude ?
A partir du samedi 2 mai 2020, une masse d’air très chaude va progressivement envahir l’hexagone. Un flux de sud sera piloté par une depression à l’Ouest du Royaume Uni. Les thermomètres pourraient grimper nettement mais tout ça demande encore confirmation. Par chez nous elle pourrait amener un ciel souvent voilé et une brise marine qui va calmer la flambée du mercure !
Tout ça demande encore confirmation à cette echéance.
Soyez prudent et #resterchezvous