Tendance semaine 22 de 2020

L’anomalie d’altitude des jours précédents quitte enfin la Méditerranée en direction de la mer Adriatique :

Elle était à l’origine du temps variable de ces derniers jours sur notre département. Mais aussi d’une instabilité nettement plus marquée sur le Var et les Bouches-du-Rhône avec des orages explosifs particulièrement grêligènes :

(Photo via la page Facebook Météo-Varoise. Artignosc-sur-Verdon le 19/05/20)

Photo via la page Météo du 13. Grêlons sur Peypin entre Aubagne et Aix.

A partir du jeudi 21 Mai 2020 ?

La masse d’air se stabilise en lien avec une belle poussée anticyclonique :

On va donc partir pour une série de plusieurs jours avec une météo plus estivale pour ce week-end de l’ascension. La chaleur sera au programme avec temporairement une forte anomalie positive des températures. Notamment samedi 23 Mai où les 30° seraient atteint voir dépasser vers l’Estérel.

Attention quelques bancs nuageux circulent tout de même par moment et il faudra aussi compter sur les traditionnelles évolutions diurnes (orages de chaleur) en montagne et parfois jusqu’aux vallées.

A partir du lundi 25 Mai 2020 ?

Cette poussée Anticyclonique devrait se maintenir au moins en début de semaine. Par la suite, les modèles ne sont pas totalement en accord. Une goutte froide pourrait contraindre cet anticyclone à se retrancher vers les Acores :

Mais ce scénario ne semble actuellement pas majoritaire et sans grande conséquence pour nous au final. Et si l’anticyclone se maintient la première notion de canicule est à surveiller en France..

Après une première quinzaine de Mai incroyablement pluvieuse. Nous devrions finir le mois sans menace d’une nouvelle dégradation significative. Les Saints de glace sont passés, ouvrons les portes à l’été !

 

137 Partages