Après un des étés météorologiques les plus chauds depuis les relevés sous abri sur la Station de Nice aéroport (presque le second ex aequo). ⤵️
Nous debutons l’automne calendaire depuis plusieurs jours avec des températures globalement dans les normes. Et un déficit pluviométrique qui atteint 20% sur le mois de septembre. On remarque d’ailleur le même écart sur l’été.. Comparé à d’autres départements nous sommes relativement épargnés mais pour autant les déficits sont là.
Autant dire qu’il est important que les pluies d’automnes soient au rendez-vous pour assurer les fonctions de remplissage.
JUSQU’À FIN SEPTEMBRE :
On reste en bordure anticyclonique sous une faible influence océanique ⤵️
Du coup les perturbations concernent une large moitié nord de la France et pour nous seulement quelques passage nuageux par moment.
Aucune évolution du temps à attendre dans les 5 prochains jours.
DÉBUT OCTOBRE :
A partir du 03 octobre une baisse brutale de l’iso 0° semble se confirmer progressivement ⤵️
Ça serait valable pour une bonne moitié Est de la France. Avec une dépression dans le Golfe de Gênes qui drainerait un air froid jusqu’aux Alpes-Maritimes. Alors qu’une bonne moitié Ouest de l’hexagone profitera d’une dorsale anticyclonique et des températures chaudes pour la période ⤵️
Si quelques retour d’Est pourraient éventuellement s’organiser dans ce type de configuration. Aucun épisode pluvieux significatif digne d’un automne est acquis pour le moment sur le 06 !
Après le 5 octobre, la fiabilité devient tellement mauvaise que nous évoquerons aucun scénario.
Patience pour les amateurs de pluies 😜