Tendance semaine 40 de 2019

Après un des étés météorologiques les plus chauds depuis les relevés sous abri sur la Station de Nice aéroport (presque le second ex aequo). ⤵️

 

Comparatif des étés les plus chauds sur Nice en analysant la température moyenne sur l'été météorologique.

Nous debutons l’automne calendaire depuis plusieurs jours avec des températures globalement dans les normes. Et un déficit pluviométrique qui atteint 20% sur le mois de septembre. On remarque d’ailleur le même écart sur l’été.. Comparé à d’autres départements nous sommes relativement épargnés mais pour autant les déficits sont là.

Autant dire qu’il est important que les pluies d’automnes soient au rendez-vous pour assurer les fonctions de remplissage.

JUSQU’À FIN SEPTEMBRE :

On reste en bordure anticyclonique sous une faible influence océanique ⤵️

Carte de prévision du modèle GFS pour fin septembre 2019

Du coup les perturbations concernent une large moitié nord de la France et pour nous seulement quelques passage nuageux par moment.

Aucune évolution du temps à attendre dans les 5 prochains jours.

DÉBUT OCTOBRE :

A partir du 03 octobre une baisse brutale de l’iso 0° semble se confirmer progressivement ⤵️

Ça serait valable pour une bonne moitié Est de la France. Avec une dépression dans le Golfe de Gênes qui drainerait un air froid jusqu’aux Alpes-Maritimes. Alors qu’une bonne moitié Ouest de l’hexagone profitera d’une dorsale anticyclonique et des températures chaudes pour la période ⤵️

Si quelques retour d’Est pourraient éventuellement s’organiser dans ce type de configuration. Aucun épisode pluvieux significatif digne d’un automne est acquis pour le moment sur le 06 !

Après le 5 octobre, la fiabilité devient tellement mauvaise que nous évoquerons aucun scénario.

Patience pour les amateurs de pluies 😜

64 Partages