Tendance semaine 51 de 2019

Alors que dimanche dernier, nous annoncions nos inquiétudes face à un énième épisode méditerranéen ⤵️

Vous êtes nombreux à attendre les dernières prévisions pour savoir à quoi s’attendre ?

La bonne nouvelle :

Oui il y en a une.. Tout d’abord la durée de cet épisode est nettement revue à la baisse. En effet, il y a quelques jours, les prévisions faisaient état de pluies continues et durables déjà entre mercredi et jeudi en lien avec une première dépression en Méditerranée ⤵️

Cette dépression a été depuis revue beaucoup plus au sud vers les pays du Maghreb ⤵️

Elle nous affectera ainsi dans une moindre mesure avec beaucoup moins de pluie à attendre entre mercredi et jusqu’à jeudi soir. Ce qui évitera d’avoir des cours d’eau déjà bien gonflées 👍

La mauvaise nouvelle :

En revanche, la journée de vendredi s’annonce toujours très agitée côté météo. Une seconde dépression devrait toujours rapidement évoluer du golfe de Gascogne jusqu’au Piémont Italien tout en passant par notre département ⤵️

Générant ainsi des fortes pluies orageuses avec fortes intensités notamment vendredi après-midi. Tout ca, accompagné d’un vent de sud soutenu.

Actuellement, nous attendons globalement plus de 100mm sur une large partie du département et localement 150mm sont encore possible. Tout ca dans un timing serré car en moins de 24h !

En montagne, la pluie s’invitera jusqu’à 2000m au moins ce qui sera un facteur aggravant supplémentaire.

Autre facteur aggravant, la houle de sud qui sera marquée (entre 4 et 5m) engendrant de nombreux phénomènes de vagues submersives sur les axes routiers vulnérables.

Le risque de perturbation est donc très élevé sachant qu’en plus le traffic routier sera important en cette veille de vacance scolaire. En effet jusqu’à présent, les épisodes précédents se sont produits en week-end.

Fiabilité :

Toutefois, comme vous avez constaté dans la carte citée en amont. Cette dépression reste de faible taille et elle pourra réserver des surprises sur sa trajectoire ou son intensité jusqu’au dernier moment.

Wait and see !

 

217 Partages