Tendance semaine 8 et 9

Actuellement, le mois de février est marqué par la douceur et l’absence de précipitation. Cela fait sûrement le bonheur des professionnels du tourisme avec les nombreuses manifestations organisées sur le département. Mais pour la nature le bénéfice est moins sûr… Il suffit de voir les nombreux arbres fruitiers déjà bien en fleur et les abeilles qui butinent à cœur joie. J’ai pu l’observer à 620 mètres d’altitude !!!!

Cette semaine, la moyenne des températures horaires a ponctuellement dépassé les 5° en plus de la normale. Aucun jour de froid enregistré depuis le 21 janvier !!!

Doit-on déjà enterrer l’hiver ? Les jours rallongent et le soleil est de plus en plus haut.. Ceux qui ont annoncé l’hiver le plus froid depuis 100 ans se sont encore ramassés lamentablement. Oui, les chances d’être concerné par une véritable vague de froid durable sont presque nulles dorénavant.

En revanche, nous pourrions connaître un printemps froid comme en 2013 et 1987. Les températures minimales avaient atteint les 3° sur Nice en Mars. Mais nous sommes loin des valeurs qui sont dignes d’une vague de froid avec des températures négatives jusqu’au bord de mer…

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2017 :

La tendance anticyclonique se poursuivrait une bonne partie de la semaine. L’anticyclone reste solidement ancré sur les Açores et bloque les perturbations sur le nord de l’Europe. (Forcast ci-dessous)

Le temps restera sec et partiellement nuageux avec encore de la douceur au moins jusqu’au vendredi 24 février…

Là, un doute subsiste encore avec la possible intrusion d’une dépression pour la fin de semaine sur une faiblesse anticycloniqe. (Forcast ci-dessous)

Pourra-t-elle atteindre le golfe de Gênes ? Ou, concernera-t-elle essentiellement les pourtours de la mer Adriatique ? C’est encore flou, mais le retour de la neige sur la chaine Alpine et un temps plus agité sur notre département est possible. Mais encore très difficile à évaluer avec précision.

 

Du lundi 27 février au dimanche 5 mars 2017 :

Après un temps plus froid et éventuellement instable entre le 24 et 26 février, l’Anticyclone pourrait reprendre le dessus ! Cette perturbation serait finalement assez brève…

Mais comme toute tendance à plus de 5 jours ca reste à confirmer…

Comme d’habitude restez connectés sur notre nouveau site www.meteo06.fr

71 Partages