Tendance weekend 1 et 2 avril 2017

Après une nouvelle semaine douce et bien ensoleillée.. Le week-end s’annonce à nouveau maussade et instable sur notre département.

En cause, un longue descente d’air froid qui plonge au-dessus de la France jusqu’à la méditerranée (forcast ci-dessous). Cet air froid va s’isoler en goutte froide et en un minimum dépressionnaire (1015 Hpa) et s’orienter rapidement vers la Sicile d’ici le début de semaine prochaine.

 

Malgré que le timing et les intensités peuvent encore évoluer, nous allons tenter de dégager une tendance :

Samedi le vent d’Est devient fort sur le littoral au fil de la journée avec un temps très variable entre des éclaircies possibles et des nuages qui se développent. Dans l’après-midi, des averses de neige faibles commencent en montagne à partir de 2000m

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’instabilité augmente notamment en mer. Elle pourrait ponctuellement concerner le littoral avec des fortes averses orageuses notamment à l’ouest du 06 (à confirmer).. En montagne les chutes de neige faibles perdurent encore.

Dimanche, il semble qu’il faudra attendre la fin de matinée pour avoir un temps qui se dégage progressivement sur le littoral essentiellement. Le vent d’Est reste présent mais en baisse comparé à la veille. Sur le Mercantour, encore des chutes de neige faibles. Jusqu’à 15cm cumulés sur le week-end du coté d’Isola vers 2200m.

A ce jour, il semblerait que le littoral soit au final moins concerné par des pluies continuent et que des belles éclaircies sont possibles. Espérons que ca ne change pas dans le mauvais sens d’ici là !

Coté températures, on perdrait quelques degrés sous abri avec jusqu’à 14 à 15° sur la côte.

91 Partages