Vendredi 1 février 2019

Suivi de vigilance vendredi 1 février en soirée :

Beaucoup de vols retardés ou tout simplement annulés en fin de journée sur l’aéroport de Nice ⤵️

Les cumuls qui ont dépassé légèrement les 80mm entre Nice et Menton ont fait réagir les cours d’eau avec pour conséquence ⤵️


Suivi de vigilance vendredi 1 février à 18h00 :

Les pluies ont été constantes et soutenues tout l’après-midi. Sous forme de neige à partir de 1500 en moyenne.

La vigilance orange #Avalanche doit se terminer en soirée. La vigilance vagues submersives sera activée une bonne partie de la nuit ⤵️

Des averses plus éparses mais potentiellement plus orageuses vont encore circuler en soirée. Temps plus sec en cours de nuit..

On relève globalement entre 60 et 80mm de pluie de façon uniforme sur le département.

En station les chutes de neige sont conséquentes et localement les 50cm sont atteint ❄

📸 Via Twitter @chaletisola

Pour le moment tout ce passe bien sans complication particulière 🤞 Les tirs d’avalanches préventives sont multipliés dans les stations.

Du côté de Gréolières, hélas l’iso 0° n’était pas favorable 😓 📸 webcam épicerie de Gréolières les neiges ⤵️


Suivi de vigilance vendredi 1 février à 8h00 :

La vigilance vagues submersives passe ce matin à 6h00 au orange. La vigilance pluie / inondations devrait pas tarder à suivre 🤔

En effet, ce matin les modèles prévoient des vagues de sud comprises entre 3 et 4m sur notre bord de mer. Peut-être un peu plus entre Nice et Menton. Paroxysme du coup de mer en soirée ⚠️

 

Cote pluie et inondation, les cumuls attendus sont toujours très remarquable sur la moitié Est entre Nice et Menton ainsi que sur les premiers reliefs de ce secteur. Les baous Vençois seraient également très arrosés ( Zones mauves sur la carte ci-dessous = + de 100mm )

L’intensification des pluies est toujours  prévu en cours d’après-midi avec des fortes lames d’eau peu mobiles ⚠️ Nous craignons localement des réactions vives avec inondations des points bas et des ruisselements urbains localement marqué ⚠️ Des mouvements de terrain sont aussi à redouter ⚠️

Prudence donc sur les routes. Les sorties de bureau risquent d’être compliqué côté circulation ! Restez informés…

France Bleu Azur 103.8 FM ainsi que la page Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes. Une mise à jour régulière sera faite sur notre page Facebook également !


VIGILANCES :

  1. Neige abondante en station à partir de 1500m notamment sur le Mercantour
  2. Pluies abondantes / Inondations
  3. Avalanches

SYNOPTIQUE :

Une dépression trés creuse (980 Hpa) s’enfonce dans le golfe de Gascogne. Elle amène avec elle une coulée d’air froide dont nous resteront en marge. (Flèches bleus)

Pour les Alpes-Maritimes, nous serons plutôt dans l’influence du flux de sud.. Ce flux très humide qui va se réchauffer en survolant la mer. (Flèche rouge)

CONSÉQUENCES :

  • FORTES CHUTES DE NEIGE :

 

En montagne, la neige va littéralement envahir nos sommets. L’iso 0° va beaucoup osciller durant cet épisode. Au niveau des stations, vers 1800m, on attend jusqu’à 60 cm de neige fraîche ! Et globalement 75 cm vers 2600m en haut des domaines. Inutiles de tenter de rejoindre les stations de ski sans équipements. Cela sera impossible !

Entre Gréolières-les Neiges et l’Audibergue ce flux de sud n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques centimètres de neige fraîche seront possible au niveau de ces 2 stations en début d’épisode. Mais en cours de nuit ça va se compliquer. Le flux de sud qui va se renforcer, risque de refaire venir la pluie en force et ceci toute la journée. Nous craignons un sérieux lessivage qui fera perdre le bénéfice neigeux de la nuit. Ça va se jouer à pas grand chose..

Attention sur les routes autour de Seranon, Saint-Auban, Andon, Escragnolles au petit matin. Des épisodes de pluie verglaçante sont possible en début de matinée lors du redoux.

 

  • RISQUE INONDATION :

Nous sommes donc en ligne de mire de cette dégradation. En dessous de 1300m, la pluie sera presque constamment au rendez-vous. Point positif, la période de sécheresse depuis 2 mois qui permettra d’accueillir favorablement des cumuls supérieurs à 100 litres/m² en 24h de temps. Toutefois, attention au mouvement de terrain car les sols vont évoluer vers 2 extrêmes en peu de temps.

La période d’intensité maximale des précipitions est prévue vendredi en milieu d’après-midi. Sous ces pluies diluviennes, des inondations de point-bas seront possible localement.

Prudence sur les routes où des perturbations seront à craindre.

  • AVALANCHE :

En raison des quantités très élevées de neige au-dessus de 2000m, de la variation de l’iso 0° et du vent de sud parfois fort sur les cimes. Le risque d’avalanche va devenir très fort vendredi en fin de journée. Les accès aux station d’Isola 2000 et de Casterino vont certainement fermés le temps de sécuriser les versants. L’accès au tunnel de Tende pourrait par moment également devenir difficile. Si vous avez prévu de redescendre des stations vendredi soir ou d’y monter. Restez informés sur les pages officielles !

Coté vent et coup de mer, c’est un épisode assez classique qui se dessine. Les rafales devraient atteindre 70 km/h sur le bord de mer. Ces rafales venant de l’Est dans la matinée et virant au sud l’aprés-midi. Mer agitée et des vagues qui seront comprises entre 2 et 3 mètres pouvant comme d’habitude envahir l’axe Villeneuve-Loubet / Antibes RD6098.

Comme d’habitude en période de vigilance nous vous conseillons de rester connectés via les réseaux sociaux avec #Meteo06. Un suivi sera également réalisé via notre page facebook.

 

N’oubliez pas aussi via la radio FM et France Bleu Azur sur 103.8 qui fera régulièrement un point sur les incidences de cette dégradation ..

 

 

416 Partages