Bulletin n°3 édité le 16/10/24 en soirée :
L’épisode n’est toujours pas terminé et cette brève accalmie est la bienvenue.
Météo-France place à nouveau le 06 en vigilance orange pluie et inondations à partir de 13h00 ce jeudi 17 octobre 2024.
La préfecture a annoncé en cette fin de journée la fermeture préventive des crèches, écoles, collèges et lycées pour la journée du jeudi 17 octobre sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
Les averses parfois fortes vont de nouveau se déclencher en cours de matinée. Elles vont persister avec un caractère stationnaire notamment sur les reliefs du Mercantour mais aussi (moins certains) sur les préalpes de Grasse.
En soirée du jeudi / jusqu’en milieu de nuit de jeudi à vendredi une intensification de ces pluies orageuses assez brève sera de nouveau probable pour marquer la fin de cet épisode.
Les cumuls globaux pour cette journée (entre 13h00 et 03h00) devraient souvent atteindre 50 à 70mm mais localement sur les contreforts du Mercantour et peut-être du Cheiron 100 à 120mm sont toujours possibles.
Les intensités seront fortes avec souvent 10 à 30mm par heure et loc 30 à 40mm/h dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le risque de crues sur plusieurs cours d’eau du département est particulièrement marqué et sera à surveiller de très très près. Notamment dans la nuit de jeudi à vendredi.
Nous invitons les personnes qui habitent en zone inondable à vérifier leur kit d’évacuation ou à le réaliser si c’est pas déjà fait ⤵️
Le réseau routier pourrait également être perturbé et localement de façon durable par des potentiels éboulements ou crues ⚠️
Malheureusement impossible de dire que ca sera plutôt tel ou tel cours d’eau qui déborderont mais la Siagne, La Brague, Le Loup, La Cagnes, Le Malvan, Le Var Amont, l’Esteron, La Tinée, La Vésubie, La Bévéra et La Roya sont à risque de crue marqué.
C’est une situation météorologique qui est loin d’être anodine et qui se produit tout les 4 à 5 ans. Disons que nous sommes sur un niveau de vigilance orange certes mais orange bien foncé..
Soyez attentif a l’évolution de la situation jeudi après-midi et plus particulièrement en soirée et nuit suivante ou le paroxysme des phénomènes devrait se produire.
Bulletin N°2 édité le 15/10/24 en soirée :
Un vaste système dépressionnaire 1006 Hpa va plonger jusqu’au golfe du Lion. Il va piloter un flux de Sud humide et chaud qui va remonter sur les reliefs méditerranéen.
L’épisode méditerranéen va s’amorcer dès cette nuit avec les premières remontées orageuses. Il est à noter que nous sommes en lignes de mire secondaire après les Cevennes nettement plus exposés à un épisode majeur.
Toutefois, pour les Maralpin, cet épisode reste à surveiller en raison du contexte de saturation des sols et de la forte étendue des cumuls proches des 100mm. Point positif, la durée de l’épisode qui s’étalera jusqu’à vendredi matin à minima.
Chronologie :
Nuit du mardi 15 au mercredi 16/10/24 : Les premiers orages forts devraient nous concerner en milieu de nuit. Ils circuleront rapidement. 10 à 20mm de pluie sont globalement possibles sur ce premier passage.
Journée du mercredi : La journée est instable et des pluies parfois fortes restent possibles notamment en fin de matinée / milieu de journée. Les cumuls pourraient atteindre 40 à 60mm loc selon l’intensité des plus fortes averses.
Nuit de mercredi à jeudi : Des averses globalement modérées se poursuivent sur les reliefs essentiellement. Les cumuls atteignent souvent 60 à 80mm.
Journée du jeudi : Les pluies concernent encore notre département. Les cumuls approchent sur de nombreuses stations les 100mm. Localement ils pourraient déjà être dépassés.
Nuit de jeudi à vendredi : L’événement s’intensifie en soirée et nuit avec des averses fortes. Les cumuls atteignent rapidement les 150mm voir localement plus. Ça sera certainement pour nous le point de paroxysme ! Meteo-France émet à 70 % la probabilité d’une vigilance orange pour pluie et inondations.
Vendredi en journée : Des averses restent localement possible mais globalement l’épisode devrait toucher à sa fin.
Conséquences :
A partir de mercredi, des orages très localisés mais forts seront possibles (pas certains) avec des réactions typiques telles que ruissellements urbains et inondations de points bas notamment si ils affectent les zones urbaines. Des éboulements limités pourraient aussi concerner ponctuellement le réseau routier.
Jeudi les événements devraient s’accélérer nettement. Notamment en soirée et nuit suivante. La plupart des cours d’eau seront en crues et les seuils bas d’alertes seront probablement à surveiller de près. Des glissements de terrain et autres éboulements pourraient se montrer plus conséquents et impacter le réseau routier de manière plus durable.
Ce bulletin demandera à être mis à jour car les prévisions pourraient encore varier et aussi s’affiner.
Prochaine mise à jour mercredi en soirée.
Bulletin N°1 édité le 14/10/24 en soirée :
Nouvel épisode méditerranéen qui va se mettre en place entre le mercredi 16 et le vendredi 18 octobre 2024. Une masse d’air froide va plonger jusqu’en Méditerranée et le conflit air chaud et froid typique des épisodes méditerranéen va de nouveau se mettre en place. Les Alpes-Maritimes sont en ligne de mire derrière les Cevennes.
L’épisode s’annonce globalement assez classique avec généralement 100mm sur une vaste étendue du 06 et localement 100 à 150mm en 48h. Ce qui en soit n’est pas extraordinaire. Toutefois, dans un contexte de saturation des sols la situation attire notre attention.
La chronologie de l’événement reste encore à affiner. Mais le plus gros des précipitations semble se caler autour de jeudi jusqu’à vendredi matin.
Le risque de glissements de terrain et autres éboulements sera marqué. Les cours d’eau vont se mettre en charge et les seuils bas d’alertes de crues pourraient être atteint localement d’ici vendredi. A affiner..
Ce bulletin sera mis à jour mardi 15 octobre 2024 en soirée.