Vendredi 1er Janvier 2021

Mise à jour 31/12/20 en soirée :

L’épisode neigeux semble se confirmer.

Les cumuls ne représenteront rien d’extraordinaire pour les zones montagne. En revanche, il conviendra de surveiller l’iso 0° qui devrait osciller mais parfois descendre jusqu’à 500m.

Les chutes de neige débuteront en fin de nuit de jeudi à vendredi. Elles se poursuivent vendredi toute la journée sous forme de chutes légères avec une probable augmentation d’intensité dans la nuit de vendredi à samedi.

Carte des cumuls pouvant être observés samedi matin :

 

Au nord du trait bleu, les chutes de neige seront à priori constantes et 10 à 20 cm de neige se poseront progressivement d’ici samedi matin. Localement 20 à 30cm pour les zones les plus exposées.

Entre le trait jaune et bleu, la zone d’incertitude ou les averses pourraient passer de la neige à la pluie. Les accumulations pourraient être moins significatives voir absentes mais il y subsiste un risque à surveiller car quelques petits centimètres pourraient être observés notamment samedi au petit matin ⚠️

Actuellement nous sommes en vigilance jaune orage / neige et verglas / avalanche ⚠️

Samedi les chutes de neige seraient plus intermittentes mais encore possible. Bulletin mis a jour vendredi soir.

Comme pour le 25 décembre 2020, malgré que ca soit un jour férié nous serons là pour assurer le direct via notre page Facebook 👋

L’occasion également pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2021 soit sous le signe de la relance et de la prospérité et donc de LA SANTÉ..

 


Épisode neigeux fort du vendredi 1 au samedi 2 janvier 2021

L’année devrait commencer avec un épisode neigeux marqué sur notre département à moyenne altitude ❄⚠️

Une dépression devrait se former en Méditerranée entre les Baléares et la Corse dans une masse d’air avec des températures sous les normales de saison.

 

Sa trajectoire est encore fluctuante selon les prévisions mais il semblerait qu’elle nous expose particulièrement à des fortes chutes de neige entre moyen et haut pays du vendredi 1er au samedi 2 janvier 2021 inclus ⚠️❄

Actuellement, les zones littorales ne semblent pas exposées bien que ponctuellement l’iso 0° pourrait baisser jusqu’à 600/700m d’altitudes.

La masse d’air devrait osciller entre -4° et 0° vers 1400m limitant l’exposition à la neige sur la façade maritime. En revanche, dans les vallées ayant reçu de la neige ces derniers jours.. Elle sera bien là en quantité ❄⚠️

Sur les préalpes de Grasse des cumuls atteignant 50cm sont possibles entre l’Audibergue et Gréolière et globalement 30cm dans l’Esteron et les Monts d’Azur.

 

Côté Mercantour, les cumuls sont identiques avec localement jusqu’à 50cm dans la haute Roya et l’Authion et généralement 30cm ailleurs (vallées comprises).

Même si quelques incertitudes demeurent encore sur l’emplacement exacte de cette dépression pouvant faire varier les cumuls.

Nous invitons les communes / services des routes / Habitants à anticiper cet événement météorologique qui devrait durer 48h. La circulation y sera difficile même avec les équipements ⚠️🚘

Notamment les axes stratégiques de la 6202 à partir de Villars / Var et aussi la route Napoléon dès St Vallier de Thiey.

Actuellement l’accalmie pourrait survenir dans la nuit de samedi à dimanche. Mais cela demande encore confirmation.

Une vigilance orange « neige et verglas » de Météo-France est très probable si les cumuls ne sont pas revu à la baisse.

Ce bulletin sera mis à jour jeudi en soirée avec les dernières prévisions.

 

0 Partages