Vendredi 2 Octobre 2020

Suivi du phénomène à 07h00 :

Bonjour à tous. Ce matin Météo-France place le département en vigilance rouge pour midi aujourd’hui et jusqu’à 03h00.

2 autres vigilances oranges pour orages, et vagues submersives.

2 vigilances jaunes pour vent violent et crues.


Prévision rédigée le jeudi 1 octobre en soirée :

La tempête “Alex” dite “explosive” par Météo-France s’apprête à frapper l’Ouest de la France. Au cœur de cette dépression les pressions pourraient chuter sous les 970 Hpa. Soit une baisse de plus de 30 Hpa en moins de 24h :

Si elle ne devrait pas “directement” nous concerner. Elle va néanmoins provoquer un fort flux de sud avec beaucoup d’humidité ET les Alpes-Maritimes se retrouvent en ligne de mire :

Conséquences :

La masse d’air va nettement se déstabiliser et des paquets pluvieux parfois fortement orageux vont remonter de Méditerranée tout au long de la journée. Les reliefs Maralpins seront nettement plus exposés aux plus forts cumuls.

On attend très localement entre 250 et 300mm selon les dernières prévisions. Notamment sur les zones suivantes ou un épisode R3 serait envisagé :

  • Les Paillons
  • Bevera
  • Authion
  • Merveilles
  • Bonette et Lombarde

Ailleurs, un épisode R2 à R2+ est à surveiller avec pour le moment des cumuls compris très localement entre 150 et 200mm mais de façon très étendue.

Les zones côtières seront peut-être encore moins exposées avec 50 à 80mm de prévu. Mais à suivre en live…

Toutefois, attention car toute l’eau qui tombe en amont finira forcement par descendre à la mer. Le risque de crue rapide sera clairement à surveiller entre la fin de journée et la nuit et ceci jusqu’au littoral.

C’est donc un épisode à surveiller de prés. Certes, les cours d’eau sont au plus bas ainsi que les nappes phréatiques car nous rentrons à peine dans la période de recharge. Mais les intensités prévues à ce jour ne sont pas anodines. Plus de 200mm modélisés en moins de 8H entre 16h00 et Minuit. De plus l’iso 0° assez haut ne permettra pas de temporiser avec des chutes de neige. Ça pourrait localement réagir très vite !!!

Le vent soufflera également très fort avec souvent plus de 100 km/h au sommet des reliefs. 80 à 90 km/h sur le bord de mer. Ca va secouer et la mer va devenir agitée. Houle de sud de 3 à 4m pouvant submerger les parties vulnérables. Attention à vos arrimages pour les bateaux..

 

Chronologie :

Matinée de vendredi : Les premières averses remontent de méditerranée et traversent le département. Elles se renforcent en fin de matinée. A midi, les premiers relevés à 50mm sont possibles.

Apres-midi de vendredi : Les fortes précipitations se poursuivent essentiellement sur les reliefs à priori. Elles sont peu mobiles et temporairement les intensités sont très fortes. A 16h00 les premières stations devraient dépasser les 100mm notamment à l’Est. Le vent de sud se renforce progressivement. Il est déjà violent sur les sommets.

Vendredi fin de journée / début de soirée : Les précipitations deviennent localement très intenses et toujours sur les reliefs. Le pic d’intensité est progressivement atteint. A 20h00 les cumuls devrait grimper en flèche avec plus de 200mm localement. Les cours d’eau devraient commencer à réagir rapidement avec des crues rapides. Des perturbations les réseaux routiers avec des éboulements très probables. Sur le bord de mer le flux de sud est à son paroxysme avec de violentes rafales.

Vendredi fin de soirée / début de nuit suivante : Avec ce paroxysme certaines stations sur l’Est du 06 pourraient être pas loin des 300mm. Sur l’ensemble des reliefs la plupart des station atteignent 150 à 180mm. Les cours d’eau sont en crues et l’inquiétude pour les points bas inondables sûrement bien présent.

Nuit de Vendredi à Samedi : La masse d’air devrait s’assécher et surtout se refroidir. Le flux de sud bascule à l’Ouest avec mistral. L’apport en humidité est rompu ! Quelques précipitations peuvent encore se produire sur les sommets du Mercantour mais sous forme de neige dés 2000m voir un peu plus bas.

Nous vous invitons à être prudent face à cet épisode climatique et à limiter vos déplacements. Notamment  entre la fin de journée et la nuit suivante. Les cours d’eau devront être surveillé activement et les crues pourront se produire rapidement. De nombreuses perturbations sont à redouter.

Rappel des bons comportements :

Pour rester informés :


➡️ ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ⬅️
Bulletin de prévision

ℹ Les cumuls ce confirment au fil des mises à jour. On attend 100 à 150mm sur une grande partie du département.
Mais l’Est des Alpes-Maritimes semble plus exposé avec localement jusqu’à 200mm en moins de 24h00.

⚠️ Le pays Mentonnais, la Bevera, la Roya et le pays Nicois avec les vallées des Paillons verront leurs cours d’eau se charger dangereusement en fin de journée du vendredi et nuit suivante !

Le risque de crue n’est pas négligeable. Les précipitations pourront être intense et stationnaire ⛈

➡️ La vigilance orange de Météo France ne fait aucun doute et les cellules de crises devront être actives pour surveiller cet épisode.

🅾️ Le pic d’intensité de cet épisode se déroulera dans l’après-midi du vendredi 2 octobre jusqu’en cours de nuit de vendredi à samedi 3 octobre 2020.

Iso 0° stable autour de 2900m. En baisse à la fin de l’épisode jusqu’à 2000m..

0 Partages