Vendredi 22 Janvier 2021

Retour sur cet événement météorologique de faible intensité :

Les cumuls sont globalement conforme aux prévisions avec 40 à 50mm de pluie sur le département. Toutefois aucune intensité supérieure à 20mm/h n’a été relevé..

Très localement un cumul global ayant atteint 100mm est relevé entre Toudon et Malaussène (initialement vu plus à l’Est par les prévisions) :

 

 

Quelques perturbations sur le traffic aérien pendant 1h sur l’aéroport de Nice :

 

Quelques éboulements comme ci-dessous dans l’Esteron :

 

 

Le réseau routier sur La Roya plus impacté en raison des nombreux équipements provisoires particulièrement vulnérables :

 

 

Côté vent, le littoral a globalement été épargné par les fortes rafales qu’on pouvait redouter par rapport aux prévisions initiales.

Elles ont atteint 60 à 70 km/h max entre Cannes et Menton dans l’après-midi.

Bref un épisode parfaitement classique pour notre département de catégorie R1.

 


Mise à jour 22/01/21 en matinée :

Le bulletin ci-dessous reste d’actualité. Le passage orageux est toujours d’actualité pour cet après-midi. Episode R1 pouvant éventuellement localement atteindre le seuil R2- en raison de la saturation des sols ⚠️⤵️

 

 

Conséquences :

Chutes d’arbres / Ruissellements urbains / chutes de pierres / glissements de terrains / inondations de points bas sont les éléments qui pourront provoquer quelques perturbation.

⚠️ Prudence dans les vallées déjà fragilisée par la tempête Alex ⚠️

Chronologie :

➡️ Les orages arrivent par l’Ouest dès la mi-journée. Ils pourront évoluer en toutes zones du littoral au haut pays ⛈

➡️ Intensification en cours d’après-midi avec fortes intensités (vent /pluie/orage) de facon brève. Ce front orageux s’évacue par l’italie en suite.

➡️ En fin de journée / soirée, un retour d’Est s’organise avec encore des orages possibles et plus localisé. L’iso 0° baisse d’ailleurs jusqu’à 1100m. Sur les préalpes de Grasse le puissant flux de nord s’installe.

➡️ Nuit de vendredi à samedi : La masse d’air est sèche mais le mistral souffle localement de facon violente. Les fortes bourrasques atteignent l’Est du département et le comté Nicois.


Bulletin initial rédigé jeudi en soirée :

Forte dégradation du temps.

On atteint le point d’orgue de cette dégradation qui a commencé mercredi.

Passage pluvio-orageux marqué à partir de la mi-journée jusqu’en fin d’après-midi ⛈⚠️

Cette dégradation circule d’Ouest en Est et des fortes pluies sont prévues. Les cumuls pourraient atteindre localement 70 à 80mm en quelques heures seulement avec des lames d’eau horaire de 30 à 40mm/h. Les secteurs Roya / Bevera / 3 corniches semblent plus exposés à ces cumuls :

 

 

Parallèlement un violent coup de vent pourrait accompagner ces orages avec des rafales à 100 km/h.

D’abord en fin d’après-midi, sous orages, toujours sur le secteur 3 corniches entre Nice et Menton qui semble là encore plus exposé :

 

 

Attention à la forte houle de sud pouvant atteindre 3m 🌊 Évitez les sentiers littoraux 🚫 risque de perturbation sur les axes vulnérables du bord de mer. Renforcer le mouillage des bateaux ⛵

Puis dans un second temps, en soirée et nuit, avec une bascule en mistral et l’arrêt des précipitations. Les rafales se renforcent nettement sur les Préalpes de Grasse autour du Cheiron. Les rafales pourraient dépasser les 100 km/h ⚠️

En montagne la limite pluie neige se situe vers 1500m. Un bon platrage avec 15 à 25cm de neige dès 1600m notamment sur les stations du Mercantour ❄⚠️🚘  Équipements indispensables pour rejoindre les stations. Le manteau neige sera particulièrement instable :

 

 

Ces phénomènes pourront localement être très forts mais ils devraient être plutôt brefs.

Restez informés si vous devez vous déplacer dans l’après-midi et en fin de journée car des perturbations sont à craindre ⚠️🚘

Écouter France Bleu Azur 103.8FM ou Radio Trafic 107.7 FM 📻

Un suivi sera actif via notre page Facebook 📲

 

 

0 Partages