Vendredi 25 décembre 2020

Voila un 25 décembre qui fera date dans l’histoire de la météo sur la Côte d’Azur 🎅

Depuis plusieurs jours, je surveille attentivement les modèles numériques qui prévoyaient ce retour d’Est. La neige à basse altitude était possible.

Nous avons commencé à communiquer le 21 décembre 2020 via les réseaux sociaux ⤵️

 

 

Le 25 décembre 2020, nous alertons via notre application par notification en plus des réseaux :

 

 

Voici le contenu de notre bulletin ⤵️

Temps variable et froid pour ce noël 2020 :

Après un début de matinée bien ensoleillé mais froid. Un retour d’Est pourrait survenir dès le milieu de journée apportant PEUT-ETRE une belle surprise pour les amateurs de flocons !

En effet, des averses pourront se déclencher entre le littoral et le moyen pays avec des chutes de neige dès les 800m sur les Préalpes de Grasse / arrière pays Niçois avec un petit saupoudrage ❄

Dès 200/300m (à partir des premières collines aux pieds des baoux) du grésil / neige roulés pourraient tomber temporairement aussi ⚠️

Accalmie rapide en fin de journée avec cet épisode qui se décale sur le 83.

Tout cela relèvera de l’anecdotique plutôt que d’un épisode significatif. Mais un jour de Noël ca peut avoir son effet pour les plus chanceux lol

Le vent bascule progressivement avec une violente lombarde qui se met en place sur le Mercantour et la Roya dans la nuit suivante ⚠️

Soyez prudent si vous devez vous déplacer sur des routes blanchit par des précipitations solides ❄ Même certains tronçons de l’A8 pourraient être concernés ⚠️ Mieux vaut attendre un peu que ca passe parfois 😉

Malgré Noël on suivra cet éventuel épisode via notre page facebook.

Joyeux Noël à vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à nous suivre 🎅🌲

 

Le matin, le soleil domine dans un ciel bleu azur sans aucun nuage ☀️ Les plus courageux profitent pour faire le traditionnel bain de Noël dans une eau à 15°c (mesure bouée Météo France).

 

 

Mais je sais que dans ce genre de configuration le temps change très rapidement par la frontière italienne 😉

J’ai prévu mon appareil photo car la convection risque fort d’être au rendez-vous ⚡📸

A partir de midi, alors qu’une grande partie du département et notamment le littoral baigne encore sous le soleil. Les premières averses de #Gresil se déclenchent à Sospel.

 

 

La route qui mène au col de Castillon entre Sospel et Menton est aussi recouverte ❄ :

 

 

Plusieurs impacts de foudre sont localisés dans ce secteur.

Ces averses se décalent progressivement vers l’Ouest et elles atteignent Levens où là aussi des fortes intensités recouvrent rapidement les chaussées :

 

 

A partir de 700m le gresil laisse place plus facilement à des flocons. La magie de Noël opère. À Peira Cava il est difficile de circuler sans équipements :

 

Ces averses de neige poussent jusqu’à la vallée de l’Esteron. La station #Meteo06 de Fabrice à Gilette va perdre presque 9° entre 11h00 et 14h00 ⤵️

 

 

Dans le village d’Auvare vers 800m d’altitudes les flocons s’accumulent rapidement. Il faut remonter à Noël 2008 pour connaitre un épisode neigeux à aussi basse altitude ⤵️

 

Mais la foudre n’est pas vraiment au rendez-vous 😥 je désespère pas car l’ambiance est là.. Elle permet quelques photos sympas ⤵️

 

 

Il est 14h30 et la partie Ouest du littoral est encore sous le soleil mais la menace est palpable ⛅

Sur les hauteurs de #Monaco, une averse de grésil arrive vers 15h00 sur ma position. Mais toujours pas de foudre. Je commence réellement à douter de faire une photo d’orage. Mais après tout un noël dans cette ambiance c’est pas toute les années 😁 J’en profite pour immortaliser l’instant :

 

 

Ces mêmes averses se décalent vers Nice. Ce n’est pas de la neige mais ces billes de grésil qui s’accumulent rapidement donnent la parfaite illusion d’une couche de neige au sol :

 

 

Ces averses de gresil n’ont rien d’extraordinaire dans notre climat. Mais avoir cette ambiance un 25 décembre jour de Noël ❄ Je n’ai jamais connu une telle situation à cette date et j’ai 41 ans 😁

L’illusion est parfaite. On dirait qu’il a neigé jusqu’au bord de mer :

 

Photo Nice Stadium Supporters

ET PUIS SOUDAIN :

Alors que l’espoir est au plus bas pour choper de la foudre, je garde toujours un coin de l’oeil sur les radars. Il fait froid mais le tonnerre ce fait subitement entendre. Je parviens à faire une photo que je trouve peu esthétique mais elle me donnera un peu de satisfaction car c’était mon objectif :

 

 

Un peu plus tard une #trombe marine se fait remarquer devant Beaulieu sur Mer. J’apercevrai ce buisson s’échouer vers Saint-Jean-Cap-Ferrat :

 

Photo Man Man

MERVEILLEUX CADEAU DE NOËL :

Le père noël existe, maintenant j’en suis sûr !

Cette cellule orageuse va littéralement exploser entre le Cap de Nice et le fort carré d’Antibes :

 

 

Elle s’emballe sûrement en survolant une mer bien plus chaude que la masse d’air.

 

 

Cette cellule se structure et pendant plusieurs minutes elle est particulièrement esthétique. Un puissant impact de foudre me permet d’obtenir une photo d’exception ⤵️

 

 

J’ai en face de moi la parfaite illustration d’une mini supercellule, appelé aux USA « supercell LT » pour Low Topped.

Description ⤵️

 

(En rouge alimentation) ➡️ Le nuage mur rotatif est formé très temporairement. La tour d’alimentation est incliné / convective / excessivement bouillonnante. L’orage puise l’humidité et la chaleur au-dessus de la mer.

(En bleu le refoulement) ➡️ le fameux courant descendant particulièrement froid situé à l’arrière. Il amène l’air présent en altitude vers le sol (il y avait -30° vers 4000m). C’est pourquoi malgré des températures positives, les précipitations se sont manifesté par des violentes chutes de grêles jusqu’au bord de mer.

Autre caractéristique d’une supercellule, l’alimentation chaude est bien scindé du courant descendant froid. Cela lui permet de « vivre » plusieurs heures contrairement à un orage monocellulaire classique.

(En noir) ➡️ Des nuages fractus apparaissent sous le nuage mur laissant penser à la formation de #tuba. Dont un particulièrement imposant.. Difficile de savoir si ils étaient rotatifs eux aussi !

Bref j’ai eu une mini supercellule un jour de Noël avec un puissant impact de foudre en décor 😱 🎅📸⚡

Plus d’infos sur les supercellules ici.

En rentrant dans les terres, cette cellule se destructure rapidement et elle perd en intensité en abordant #Cannes.

 

Conséquences :

Sur #Antibes les violentes précipitations de Grêle ont provoqué des perturbations sur la circulation notamment vers le chemin Saint Claude :

 

 

Plusieurs automobilistes (une cinquantaine) ont été assistées par les secours et mis à l’abri dans une salle communale le temps du retour a la normale :

 

La protection civile urbaine d’Antibes est rentrée en action :

 

 

L’autoroute A8 a connu aussi plusieurs perturbations et plusieurs accès ont du être fermés. Un carambolage a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons :

 

 

Vers 22h00, la situation était redevenue sous contrôle sur cette commune.

 

Le lendemain matin quelques stigmates de cet épisode étaient encore bien visibles même au bord de la mer :

 

 

Bref un noël que je suis pas prêt d’oublier et sûrement que vous aussi ❄🎅😂

Sûrement une première de pouvoir skier à Antibes un 25 décembre 😱😆

 

0 Partages