Vent tempêtueux 16 et 17 janv 2018

Suivi Mercredi 17 janvier à 16h00 :

Fin de vigilance orange « vent violent » sur le département des Alpes-Maritimes. L’accalmie amorcée cette parès-midi se poursuit cette nuit sur les reliefs du haut pays progressivement.

Les rafales ont bien été violentes notamment sur l’arrière pays. Voici les plus fortes mesures :

  • Cheiron 170 km/h (Tempête du 3 au 4 janvier 2018 183 km/h)
  • Péone 154 km/h
  • Le Mas 145 km/h
  • St Cézaire 137 km/h (Tempête du 3 au 4 janvier 2018 177 km/h)
  • Ascros 137 km/h
  • Levens 135 km/h
  • Sospel 130 km/h
  • Mont Agel 118 km/h ( soirée du 16/01)
  • Chateauneuf de Grasse et Pégomas 109 km/h
  • Valbonne 89 km/h
  • Mandelieu 86 km/h
  • Nice aéroport 85 km/h

UNE PSEUDO TORNADE :

(Photo DR via Nice-Matin)

Une information largement relayée circule sur une « mini » tornade qui aurait fait de très nombreux dégâts sur St Dalmas à Valdeblore. Nous souhaitions apporter quelques précisions :

  • Tout d’abord le terme de « mini » tornade est à bannir. Et pour une « mini » tornade endommager de nombreuses toitures c’est qu’elle est loin d’être « mini ». Les tornades ont une échelle d’intensité que vous pouvez consulter ici.
  • Deuxièmement, une tornade se produit sous un orage supercellulaire. Le ciel était bleu limpide aujourd’hui et il est pas tombé une goutte !
  • Troisièmement, un tourbillon de poussières souvent appelé Dust Devil, ne provoque que très très rarement autant de dégâts. Et, pour qu’il se forme, il faut une absence de vent sur les basses couches et aujourd’hui c’était pas le cas.

Ces dégâts importants sont tout simplement à lier au vent violent. Les rafales ont dépassé les 150 km/h en générant des turbulences importantes en fonction des reliefs.

Malheureusement, pour les sinistrés, ça ne changera pas grand chose et nous pensons bien à eux.

Encore une fois, de nombreux dégâts sont signalés comme ci-dessous un pin au haut de Cagnes (Image Sebbastien Botella de Nice Matin). Mais heureusement aucune victime n’est signalée !

Les pompiers sont intervenus 80 fois contre plus de 200 le 3 et 4 janvier lors de la tempête « Eleanor »


Suivi Mercredi 17 janvier à 9h00 :

La vigilance orange « vent violent » de  Météo-France est prolongée jusqu’à 16h00 ce jour.

De nombreuses rafales ont dépassé les 100 km/h sur le département cette nuit et ce matin ⤵

Et certains arbres n’ont pas résisté comme ici au Broc ⤵


Suivi Mardi 16 janvier à 19h30

Ce soir là barre des 150 km/h est atteinte sur le Cheiron mais aussi 136 km/h sur Péone et 122 km/h sur le Mas.

Des violentes rafales sont toujours prévues en cours de nuit à venir. Les 150 km/h seront dépassé sur les reliefs des Préalpes de Grasse, entre 100 et 120 km/h sur le pays Grassois et 100 km/h sur le pays Cannois. L’Est du 06 est moins exposé !

Voici ci-dessous les prévisions du modèle arôme de Météo France pour mercredi au petit matin ⤵


Suivi Mardi 16 janvier à 16h00 :

Sans grande surprise, Météo-France émet une vigilance orange « vent violent » pour les Alpes-Maritimes. Début ce soir à 22h00 jusqu’au mercredi 17 janvier 10h00.

Des rafales pouvant atteindre 150 km/h sont prévus sur les Préalpes de Grasse et jusqu’à 100 km/h sur le littoral entre Nice et Esterel. La pays Grassois et Vencois bien exposé également.


Suivi Mardi 16 janvier à 13h30 :


Bulletin initial rédigé le lundi 15 janvier 2018 en soirée.

Nature de l’événement : Forte tempête hivernale.

  • Intensité : Localement violente sur les reliefs.
  • Durée : Du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2018.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Deux à trois fois / an.

Synoptique : Un puissant courant Atlantique se met en place avec « FIION » dépression qui circule sur le Royaume-Uni. S’en suivra un creusement dépressionnaire secondaire dans le golfe de Gênes qui aura pour vocation d’accélérer se courant sur le sud-Est de la France. Synoptique très similaire à la tempête « Eleanor » du 3 janvier 2018. Mais son intensité serait un peu moins forte.

Conséquences : Vent fort avec rafales turbulentes pouvant dépasser les 120 km/h localement sur le moyen pays. Elles atteindront les 100 km/h sur des zones proches du littoral notamment entre Cagnes / Vence / Grasse et Esterel.

Une vigilance jaune « vent violent » est déjà prévue à partir de 10h00 ce mardi. Il est pas impossible de la voir évoluer vers une vigilance orange.

Chronologie :

  1. Mardi en matinée : Le vent souffle sur les Préalpes de Grasse et le Mercantour. Les premières rafales secteur Nord-Ouest atteignent déjà les 100 km/h autour du Gelas et 80 km/h sur les autres sommets.
  2. Mardi après-midi : Le vent continu d’accélérer sur le haut pays et les rafales à 100 km/h se généralisent sur Prealpes de Grasse et Mercantour. Elles peuvent atteindre 80 km/h sur le littoral.
  3. Nuit de mardi à mercredi : Le vent s’accélère sur les reliefs. Des rafales à plus de 120 km/h sont possible sur les reliefs des préalpes de Grasse et Mercantour. Les rafales à 100 km/h atteignent également le proche littoral et pays grassois.
  4. Mercredi matin : le vent souffle toujours de façon violente en altitude. Il est pas impossible de voir certaines rafales dépasser les 140 km/h sur le Mercantour et Préalpes de Grasse.
  5. Mercredi après-midi : Le vent baisse en puissance progressivement avec l’accalmie qui se met en place sur le littoral. Elle se poursuit en soirée sur l’arrière pays.

Comportements :

Nous vous invitons à anticiper cet évènement météorologique en mettant à l’abri tous les objets extérieures sensibles au vent. Des coupures d’électricité / Chutes d’arbres seront possibles. Évitez les zones boisées. En station de ski, la fermeture partielle des domaines très probable.

Respectez les consignes ci-dessous :

523 Partages