Suivi dimanche 21 janvier 2018 à 10h00 :
Fin de vigilance orange vent violent pour les Alpes-Maritimes à l’instant.
Encore de nombreux dégâts dont une toiture arrachée sur Péone / arbres arrachés / chute de matériaux. Les pompiers sont mobilisés sur plusieurs interventions.
Actuellement on observe une nette accalmie sauf sur l’extrême Ouest du 06 à St Cézaire ou les rafales dépassent encore les 100 km/h.
L’accalmie va se poursuivre progressivement.
Suivi dimanche 21 janvier 2018 à 07h30 :
Voici le relevé des plus fortes rafales sur le département des Alpes-maritimes :
Cheiron 173 km/h
St Cezaire 159 km/h
Caussols 155 km/h
Péone 153 km/h
Gourdon 151 km/h
Levens 120 km/h
Ascros 119 km/h
Chateauneuf de Grasse 113 km/h
Peira Cava 103 km/h
Pegomas 93 km/h
Comme prévu cette tempête à concerné avant tout les Préalpes de Grasse / Mercantour / Levens / Grasse alentours.
Ailleurs le vent n’a pas dépassé les 80 km/h surtout sur l’extrême Est du o6.
➡ La RD2 valderoure est coupée au niveau de Malmaire !
➡ La vigilance orange MF « vent violent » est toujours prévue jusqu’à 11h00.
Suivi samedi 20 janvier 2018 à 22h00 :
Météo France a étendu sa vigilance orange « vent violent » jusqu’à demain 11h00.
Actuellement les premières rafales ont dépassé les 100 km/h sur l’Ouest du 06 :
- Cheiron 118 km/h
- Caussols 101 km/h
- St Cézaire 103 km/h
Côté Mercantour c’est encore calme avec 80 km/h sur Péone.
L’intensité de cette tempête va encore croître dans les heures à venir en se généralisant notamment sur la moitié Ouest du 06 tout comme sur le Mercantour.
Dans la mesure du possible évitez les déplacements inutiles ⚠
Mise à jour samedi 20 janvier 2018 à 17h30 :
On renouvelle notre appel à la prudence notamment sur les Préalpes de Grasse et les stations du Mercantour.
Cette tempête atteindra son paroxysme sur ces 2 zones, cette nuit vers 00h00 jusqu’en cours de matinée de demain. Des rafales à 130-140 km/h sont attendues voir localement plus.
Demain en cours de journée, le vent restera sensible sur ces reliefs également mais les valeurs seront en baisses.
Mise à jour samedi 20 janvier 2018 à 9h00 :
Ce matin, les modèles se sont rejoint en confirmant cette nouvelle tempête ⚠
Toutefois, les zones concernées par les vents les plus violents sont plus limitées et le 83 et pour une fois plus en ligne de mire.
Ainsi, contrairement à ce qu’on pouvait craindre hier soir. Les zones littorales mêmes a l’Ouest du 06 seront peu exposées au vent violent ! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle..
En revanche, les Préalpes de Grasse et le Mercantour sont toujours concernés par des vents qui peuvent atteindre 120-130 km/h. Tres localement 150 km/h !
Voici une modélisation des vents avec les zones concernés ⤵
Météo France a déjà placé le département en vigilance orange « vent violent » de ce soir 21h00 à demain 06h00 minimun. Vous pouvez consulter la vigilance ici.
⚠ Soyez prudents. La végétation est déjà très fragilisée par les 2 tempêtes précédentes. Les rafales s’annoncent à nouveau turbulentes avec des changement de direction Nord-ouest / Ouest puis Est / Nord-Est ⚠
Bulletin initial rédigé le vendredi 19 janvier 2018 après-midi.
Nature de l’événement : Violente tempête hivernale.
- Intensité : Violente à très violente sur la moitié ouest du 06 et Mercantour.
- Durée : Nuit du samedi 20 au dimanche 21 janvier 2018.
- Récurrence de ce type d’évènement : Potentiellement Rare. (à confirmer)
Synoptique : Synoptique très similaire à la tempête « Eleanor » et « Fiion » du 3 et 17 janvier 2018. Une dépression secondaire 1005 hpa se creuse et accélère des vents de Nord-Ouest déjà bien soutenu. Une intensité plus élevée que les précédentes est actuellement redouté mais pas encore bien cernée. Ce bulletin sera réactualisé si nécessaire.
Fiabilité : Contrairement aux 2 tempêtes précédentes, la localisations des vents violents diffère encore d’un modèle à l’autre. La localisation exacte de cette dépression n’est pas encore totalement cernée.
Voici la première localisation possible :
Seconde localisation évoquée plus au nord vu par WRF 0.05 avec un resserrement des isobares très marqué également !
Conséquences : Des vents très violents avec rafales turbulentes pouvant dépasser les 150 km/h localement sur le haut pays Grassois et haut Mercantour. Mais elles pourront dépasser les 120-130 km/h sur des zones proches du littoral notamment entre Paillon / Carros / Cagnes / Vence / Grasse et Esterel. (Voir carte ci-dessous)
Une vigilance orange vent violent sera émise par les service Météo-France au plus tard samedi 20 janvier 2018 à 16h00.
Chronologie :
- Samedi après-midi : Les premières fortes rafales soufflent sur les Préalpes de Grasse et le Mercantour avec des pointes à 80-90 km/h en fin d’aprem. Vent de secteur Nord-Ouest voir Ouest selon les reliefs.
- Samedi soir : Le vent continu d’accélérer sur les préalpes de Grasse et il dépasse les 100 km/h. Cette accélération est moins suivi sur le Mercantour ou plus localement. De très fortes rafales turbulentes atteignent également le pays Grassois / Vençois / Basse vallée de l’Esteron. Là aussi les 100 km/h peuvent y être atteint progressivement.
- Cours de nuit de samedi à dimanche : La dépression atteint son paroxysme et selon sa localisation, c’est un véritable déferlement de rafales violentes à plus de 120 km/h dés les premiers baoux. La moitié Ouest du 06 (Littoral y compris) pourrait être particulièrement exposée ! Sur le reste du département les rafales atteindront les 100 km/h également. Seulement l’extrême Est du 06 serait plutôt épargné avec un flux qui tourne rapidement à l’Est. Actuellement l’intensité du phénomène est bref mais très remarquable selon certains modèles.
- dimanche matin : Le flux pivote progressivement à l’Est sur l’ensemble du 06. Les rafales baissent d’intensité. Sauf sur les Préalpes de Grasse et Mercantour ou les rafales peuvent encore atteindre plus de 120 km/h une partie de la matinée.
- Dimanche après-midi : La dépression s’éloigne et l’accalmie est là. Seulement la zone Mercantour à proximité du 04 reste exposée à des rafales pouvant atteindre encore 80 km/h.
Comportements :
Nous vous invitons à anticiper cet événement météorologique qui s’annonce actuellement exceptionnelle, en mettant à l’abri tous les objets extérieures sensibles au vent. Des coupures d’électricité / Chutes d’arbres seront possibles. Évitez les zones boisées. En station de ski, la fermeture partielle des domaines très probable.
Respectez les consignes ci-dessous :
Cet article sera remis à jour régulièrement en fonction de l’avancé des prévisions ! Espérons qu’elles soient à la baisse d’ici samedi matin..
A partir de samedi soir, un suivi en direct sera réalisé via notre page facebook.