Vigilance neige et verglas lundi 26 au jeudi 1 mars 2018

Jeudi 1er Mars à 01h00 :

La situation neigeuse sur le département a clairement était sous évalué par nos prévisions notamment sur le littoral. Le froid l’a emporté sur le redoux…

On relève à cet instant :

  • 14 à 15 cm à Grasse St Jacques  et Nice Pessicart
  • Quelques petits centimètres en bord de mer assez éphémère..

Ce fut donc un épisode nettement plus marqué que celui de dimanche soir à lundi.

Cette nuit, les services de déneigement s’active pour faire le maximum. Les réseaux principaux devraient pas poser de souci majeur à priori.

Le redoux se met en place par l’ouest à partir de 05h00 avec de la pluie sur le littoral. Il aura progressivement gagné du terrain vers l’Est à 09h00. L’iso 0° atteindra les 1700m d’altitude en fin de journée.

Pensez à écouter 107.7FM pour l’autoroute et 103.8FM pour les réseaux secondaires.


Mercredi 28 février à 15h45 :

La situation est entrain de se compliquer à l’Ouest du 06 avec des chutes de neige qui s’intensifient ! D’importantes perturbations sont à redouter dans les heures à venir avec un froid persistant !

La pénétrante Cannes Grasse est déjà bouchée selon Alex Villa reporter mobile.

Cette épisode neigeux pourrait réserver des surprises en terme de quantité de neige si le froid résiste encore jusqu’à demain matin.

Écoutez 107.7 FM pour le réseau A8 et 103.8 FM pour les reseux secondaire avant de prendre votre véhicule 🚘

Un suivi regulier sera fait via la page facebook 👌

Mardi 27 février à 22h30 :

La vague de froid va progressivement nous quitter avec une dégradation qui va remonter par la Méditerranée.

Celle ci va drainer de l’air plus doux qui va se heurter à l’air froid qui est encore présent dans notre departement au moins jusqu’au jeudi 1er mars au matin. L’Iso 0° va progressivement remonter de 300m mercredi matin, à 1700m d’ici jeudi soir.

Ainsi on attend un nouvelle épisode neigeux nettement plus conséquent mais sur les massifs !

Avec le plus gros des précipitations entre :

  • mercredi soir et jeudi aprem
  • puis dans la nuit de jeudi à vendredi..

Ca devrait cumuler rapide en stations de ski !!! Faites bien attention où vous avez garé votre voiture. Car pour la retrouver et la sortir ca sera moins simple en fin de semaine 😜

  • + 80 cm de neige fraiche d’ici vendredi midi entre auron et Isola 2000 👌
  • 50 cm à Valberg
  • Et surtout + 60 cm à Gréolières les neiges 🤤

Mais quel bonheur pour ceux qui y sont en vacance.

⚠ Sauf que rapidement le risque d’avalanche risque de gâcher la fête ⚠

On passera surement en vigilance orange Avalanche dans la nuit de mercredi à jeudi voir jeudi matin au plus tard..

Et du coup il faudra patienter le temps de sécuriser les domaines. Les accès à Isola 2000 / Casterino pourraient fermer également temporairement. Le manteau neigeux sera très instable avec cette neige lourde et humide tombé en phase de redoux

Discussion :

Vas t-il neiger encore jusqu’au littoral avec des accumulations dés les premières collines ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures restent fraiches même en bord de mer. La neige pourraient alors s’inviter jusqu’au bord de mer. Mais c’est à la limite !!

Des phénomènes de pluie verglaçante sont localement à redouter ⚠

Voici les cumuls Météo-France pour jeudi matin :

  • Blanchiment temporaire des chaussées sur le littoral
  • 5 à 10cm dans le proche intérieur
  • jusqu’à 15 à 20cm sur les massifs et plus de 40 cm dans les régions du Verdon

Nous sommes globalement d’accord en pensant plutôt que ce sont les tranches hautes. Nous serons en phase de redoux avec un Iso 0° vers 500m dans la nuit. L’épisode sera surement moins marqué que celui de lundi sous cette altitude. Mais on peut se tromper 🤔

Donc oui les premières collines ont des chances de blanchir très légèrement jusqu’au proche littoral. Mais ca sera très éphémère..

En revanche dans les vallées du moyen et haut pays et à partir de 400m la neige va revenir. Une neige de redoux bien lourde car bien humide !!

Voici les estimations des cumuls par le modèle arome :

Grande prudence donc sur les routes jeudi matin notamment autour de Grasse, Vence, Levens, La Turbie, Castillon, Valbonne où quelques centimètres seront sûrement présent encore.

La RD 6202 entre Villars / Var et Puget-Thenier sera bien chargé aussi en neige..

Les équipes de déneigement doivent se tenir prêtes ⚠

Fait nouveau :

Une très probable vigilance jaune « vent violent » et « vagues submersives ».

En effet, le vent d’Est se met en place progressivement notamment sur le littoral et extrême Ouest du 06. Une houle entre 3 et 4m se forme en soirée et nuit se jusqu’en matinée de jeudi. Les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h sur le bord de mer.

⚠ Fermeture habituelle de la route entre Marina et Antibes presque certaines. Evitez les sentiers littoraux ⚠


Mardi 27 février à 16h00 :

Météo France communique une nouvelle vigilance orange « Neige et Verglas » valide à partir du mercredi 28 février 09h00.

Plus d’infos sur le bulletin MF

Des chutes de neige sont de nouveau attendues à très basse altitude.

Un bulletin sera également réalisé en soirée par notre service.


Lundi 26 février à 20h00

Tous le monde à eu le droit à ses flocons sur le 06.. Sans grande pagaille généralisé !

Toutefois, quelques secteurs ont connu des difficultés comme entre Sospel et Menton ce matin. Mais aussi la route qui relie Sospel à Moulinet qui était toujours pas déneigé en fin de journée et presque impraticable même avec équipement. Merci Bevera.fr pour ses infos.

Bien sûr ceux qui se voyaient déjà faire des bonhommes de neige sur la plage sont déçu. La faute au mauvaise rumeur et au mauvaise images qui ont circulés.

Un petit tour des cumuls relevés à la règle par nos correspondants qu’on remercie également :

  • Belvedere 23 à 24 cm
  • Mont Agel 20cm
  • Rigaud et Revest 15 c
  • Escragnolles 17cm
  • Clans 12 cm
  • Grasse St Jacques 11 cm
  • Berre les alpes 11 cm
  • Saint Paul 9 cm
  • Aspremont 9 cm
  • La Turbie 5 à 6 cm
  • Gilette (La clave) 3 cm
  • Gattiére 2 cm

La vigilance orange « neige et verglas » de Météo-France est maintenant terminée pour redescendre au niveau jaune.

Nous maintenons notre appel à la plus grande prudence cette nuit et demain matin sur les routes. Les températures sont glaciales et le verglas risque d’être fréquent sur les routes.

On attend demain matin :

  • -4° à Nice et Menton
  • -2° à Cannes
  • -6° à Grasse et La Turbie
  • -8° à Andon
  • -9° à Sospel
  • -17° à Tende
  • -14° à Péone

En fin de journée du mercredi 28 février, des nouvelles averses neigeuses nous concerneront avec un iso 0° qui oscille vers 600m pour descendre vers 250m dans la nuit. Cette nouvelle instabilité se fera en phase de redoux.

Une actualisation sera faite demain dans la journée car ce soir la fatigue ce fait sentir.

@demain

Dernier détail, merci à eux car ils ont fait le max même si il pouvait pas être partout !


Lundi 26 février à 13h00 La situation se corse sur les premières collines du 06.. Les gens sans équipements rencontrent des difficultés sur les réseaux non traités. Progressivement les chutes de neige vont cesser sur le littoral en cours d’après midi pour se décaler sur le nord du 06. ⚠ Soyez attentifs et très prudents ⚠ Mise à jour rédigée le dimanche 25 février 2018 en soirée. Bonsoir, dernier bulletin avant le suivi en direct demain. Météo France a communiqué aujourd’hui sur sa vigilance orange vers 16h00. Elle sera active de minuit jusqu’au lundi 26 février 18h00 et susceptible d’être prolongée. Voici le rappel des consignes :   Voici l’extrait des cumuls attendus dans le bulletin MF

  • Zones littorales ainsi qu’en plaine en dessous de 200 m : souvent un simple saupoudrage max 2 à 5 cm.
  • entre 200 et 500 m : 2 à 5 cm localement 10 cm max
  • au dessus de 500m : 5 à 10 cm localement 20 cm max

Nous rappelons que la prévision de neige est extrêmement complexe tant il y a de paramètre à prendre en compte. Il concernera essentiellement les premières collines. Donc non, on ne vas pas se réveiller comme ca à Andon et encore moins à Grasse : Mais plutôt un fin saupoudrage comme ci-dessous dés les 300m ou 400m très probablement : Ce qui donne un caractère un peu plus exceptionnel à cet épisode :

  • C’est que le redoux n’interviendra pas avant jeudi 1er mars 2018. Avec un phénomène de gel et verglas presque constant à partir de 250m. Ce qui amènera une complication supplémentaire sur le peu de neige tombé !
  • Un second épisode peut être plus massif s’annonce pour mercredi soir avec là encore un iso 0° autour de 200m. Nous y reviendrons à partir de demain !

Bref les vigilances neige et verglas sont loin d’être terminés !


Mise à jour rédigée le dimanche 25 février 2018 après-midi. Météo France émet une vigilance jaune « neige et verglas » ce soir à partir de 18h00. Les précipitations annoncées s’annonce globalement faibles et éparses. L’est du 06 peut être moins exposé. Toutefois tout le département devrait voir tomber des flocons à un moment donné. Les cumuls attendus n’ont rien d’extraordinaire pour un hiver vigoureux. Et c’est toujours dès les premières hauteurs qu’une mince pellicule est attendue ! Cumuls envisagés en grande résolution par le modèle arome ⤵ La source d’inquiétude réside toujours essentiellement sur l’effet de verglas et de gel sur cette fine couche. Redoubler de prudence sur les routes jusqu’à mercredi. Jeudi le redoux se confirme mais avec à nouveau des précipitations.


Mise à jour rédigée le samedi 24 février 2018 en soirée. L’épisode neigeux se confirme notamment dès les 200 à 300m d’altitudes. C’est à partir de cette altitude, que les accumulations de neige au sol peuvent poser des soucis. Les intensités les plus marquées se feraient dans la nuit de dimanche jusqu’au lundi matin. C’est au nord du trait noir que nous craignons le plus, des conditions de circulation difficile sans équipement. Le département semble avoir mobilisé tout ses moyens de déneigement possible. Toutefois n’oubliez pas de leur faciliter la circulation pour que ça soit efficace. Ça ne sera pas forcément l’épisode neigeux du siècle mais comme il y a 5 ans que nous avons des hivers doux. Bin ca pourrait surprendre ! D’où le côté rare du phénomène.. Dernier conseil, écoutez France Bleu Azur sur 103.8FM ou Radio vinci autoroure 107.7FM pour savoir l’état des routes avant de vous engager.


Bulletin initial rédigé le vendredi 23 février 2018 après-midi. Nature de l’événement : Vague de froid + épisode neigeux à très basse altitude.

  • Intensité : Potentiellement marquée à partir de 300m d’altitude.
  • Durée : Nuit du dimanche 25 au lundi 26 février et jusqu’au mercredi 28 février 2018 inclus.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Rare voir potentiellement exceptionnelle.

Synoptique : Pour ceux qui ne sont pas encore au courant. Une masse d’air Sibérienne va se détacher pour envahir l’Europe centrale puis atteindre la Méditerranée. S’en suivra une situation de blocage avec un anticyclone sur la Scandinavie pouvant installer durablement cette masse d’air froide sur l’Europe et une partie de l’hexagone. Au cœur de cette masse d’air glaciale, les températures oscillent entre -16° et -20° vers 1500m. Pour autant, notre département ne devrait pas être atteint par ce cœur. Nous devrions rester en bordure avec des températures (sous-abri) qui oscillent entre -8° et -12° vers 1500m.

Fiabilité : Cette vague de froid va nous concerner au moins jusqu’à mercredi sans aucun doute. A partir de jeudi, un léger redoux devrait se mettre en place avec un long flux de sud. Mais cette séquence n’est pas encore totalement confirmée (presque mais prudence). C’est donc, dans un premier temps, un froid sec qui va nous concerner. Cette conjoncture à elle seule ne suffit pas pour faire tomber la neige (sinon il neigerait presque tout les hiver sur le bord de mer). Il va falloir que ce froid se synchronise avec un apport d’humidité ! Et cette humidité, c’est la mer qui devra nous la fournir. Avec la formation d’un creusement dépressionnaire en méditerranée qui va piloter un flux de Sud-Est à Est. Actuellement cette seconde conjoncture de dépression ne fait plus vraiment de doute aussi. Elle place clairement le 83 et le 06 en ligne de mire pour le moment. Toutefois, l’emplacement exact de cette dépression peut encore varier de quelques dizaines de kilomètres. En faisant varier inévitablement l’apport d’humidité en intensité et en localisation sur les Alpes-Maritimes. Il faut aussi prendre en compte un facteur supplémentaire qui est la température de la mer. Actuellement de 13° en moyenne.. Plus l’air va circuler longtemps à sa surface, plus il va se réchauffer en basse couche en abordant nos villes côtières ! C’est pourquoi, il est encore très difficile de se prononcer sur les cumuls attendus et les villes qui seraient les plus concernées par cet épisode neigeux. Et ceci jusqu’à la dernière minute peut-être. Toutefois, le potentiel est très présent, et depuis notre création en janvier 2014 il est inédit. Conséquences : Des chutes de neige dés les premières collines (à partir de 200m) sont très probable avec une accumulation au sol pouvant localement dépasser les 5cm. Cette accumulation serait suffisante pour induire des difficultés de circulation sans équipement. Avec des températures très souvent négative sur une bonne partie du département, cette accumulation ne fondra pas rapidement et restera présente jusqu’au redoux. Pour le bord de mer, même si le fait de voir tomber des flocons est bien acquis, l’accumulation au sol est encore difficilement évaluable aussi. Les 5 cm seront localement atteint peut être. Mais le flux marin pourrait jouer les perturbateur en basse couche. Une vigilance orange « neige et verglas » sera très probablement émise par les services Météo-France dans la journée du dimanche 25 février 2018 à 16h00 au plus tard. Chronologie : Nous allons tenter de vous dégager une chronologie. Mais celle-ci pourrait être remise à jour d’ici dimanche. Car comme vous l’avez compris, certaines parts d’incertitudes demeurent encore.

  1. Samedi 24 et dimanche 26 : Le week-end est maussade et pluvieux pour mettre dans l’ambiance. Des chutes de neige très modérées se produisent déjà mais essentiellement au-dessus de 1000m avec jusqu’à 10cm vers 1400m.
  2. Dimanche après-midi : L’air froid commence à arriver et l’iso 0° amorce sa descente. La limite pluie/neige s’abaisse progressivement jusqu’en soirée pour atteindre 500m. Les précipitation se feraient un peu plus soutenues notamment sur les Préalpes de Grasse. On sera sûrement déjà en vigilance.
  3. Cours de nuit de dimanche à lundi : L’afflux d’humidité pourrait être a son maximum et l’iso 0° atteindrait les 200m. L’accumulation au sol se fait facilement en fonction de la trajectoire des plus fortes averses.
  4. Lundi matin : Des averses se poursuivent toujours plus marquées sur la moitié Ouest du 06. Il neige jusqu’au bord de mer.
  5. Lundi aprem : Les averses se font plus rares mais toujours localement presente.
  6. Mardi : La matinée s’annonce glaciale. Négative même au bord de mer. Le temps serait variable avec toujours de possible averse neigeuse assez faibles et à confirmer.

Comportements : Nous vous invitons à anticiper cet événement météorologique qui s’annonce actuellement comme rare. Si vous habitez sur les premiers reliefs, anticipez sur l’investissement d’une paire de chaîne qui pourra toujours vous dépanner un jour. Et surtout essayez de la mettre si vous les avez déjà ! Ensuite restez alertes et connectés pour suivre l’évolution de la situation. Cet article sera remis à jour régulièrement en fonction de l’avancé des prévisions ! Nous rappelons que le but de cet article est de prévenir pour mieux anticiper. En aucun cas pour contribuer à une psychose du flocon en ville ! Car comme vous l’avez compris des incertitudes demande à être confirmées.. Notre statut de passionnés amateurs nous permet de communiquer au plus tôt au risque de se planter. Météo-France communiquera au dernier moment ses alertes afin d’éliminer les quelques incertitudes. Ce qui est normal car eux, ils ont moins le droit aux erreurs !

1 réflexion au sujet de “Vigilance neige et verglas lundi 26 au jeudi 1 mars 2018”

Les commentaires sont fermés.

1.7K Partages