Vigilance vent 12 nov 17

Bilan rédigé le 14 novembre 2017 à 12h00 :

Cette nuit, de violente rafale ont encore balayé le département. La vitesse max a été enregistrée à 124 km/h sur Peille vers 01h00 du matin. Ce matin, des rafales sont toujours présente notamment sur l’Est du 06. Elle atteignent 88 km/h sur Sospel en fin de matinée !

L’accalmie s’installe progressivement dans l’apres-midi et la vigilance levée en soirée.

Bilan des 4 plus fortes rafales enregistrées sur le département des Alpes-maritimes :

Ailleurs on a relevé 96 km/h à Mandelieu, 88 km/h à Pegomas, 74 km/h à Ascros, 72 km/h à Nice Rimiez et 45 km/h à la Turbie.

L’accalmie se confirme ce matin, sauf sur la zone Mercantour où de violente rafale sont encore possible ce soir.

Bulletin rédigé le Dimanche 12 novembre 2017 en soirée.

Nature de l’événement : Tempête hivernale.

  • Intensité : Forte à localement très forte sur les reliefs du haut pays.
  • Durée : Dimanche 12 novembre en soirée au mardi 14 novembre au matin.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Fréquente.

Synoptique : Une dépression 996 Hpa se creuse dans la nuit au-dessus du Golfe de Gênes. Proche d’un système anticyclonique sur l’Atlantique à 1030 Hpa. Un rapprochement isobarique marqué va provoquer un vent parfois tempétueux sur les reliefs des Préalpes de Grasse et Mercantour ! Elle va drainer une masse d’air froide et sèche avec des températures sous les normes de saison.

Conséquences : Vent fort avec rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur les reliefs des Préalpes de Grasse et du Mercantour.

Chronologie :

  1. Dimanche en soirée, le vent est déjà sensible sur l’ouest du 06 et se renforce autour du Cheiron et du Lachens. Les premières rafales secteur Nord atteignent déjà les 100 km/h au sommet du Cheiron.
  2. En cours de nuit, le vent continu d’accélérer encore jusqu’à 04h00 où il atteint son paroxysme. Il s’étend jusqu’aux cimes du Mercantour entre St Martin Vésubie et Tende et jusqu’au 1er baoux Grassois. Là aussi, les rafales peuvent flirter avec les 100 km/h. La bande littoral reste globalement épargnée. Entre Menton et Eze le vent d’Est peut atteindre 80 km/h.
  3. En matinée la tendance est à l’accalmie progressivement, sauf sur les reliefs du Mercantour, où là encore, les rafales peuvent dépasser les 100 km/h. Dans cette zone, il faudra attendre mardi matin pour retrouver une accalmie progressive.
109 Partages