Relevé à 17h45 :
Les rafales de vent sont localement violentes en dépassant les 100 km/h sur l’extrême Ouest du Département des Alpes-Maritimes
A noter aussi :
➡ 98 km/h à Caussols
➡ 89 Km/h à Le Mas
➡ 94 km/h à Mandelieu
Accalmie progressive en soirée !
Mise à jour le samedi 21 Octobre 2017 en soirée :
Le coup de vent localement très fort est confirmé essentiellement sur les reliefs des Préalpes de Grasse entre Caussols et le Cheiron ou les rafales atteindront les 100 km/h voir très temporairement les dépasser sur les sommets !
Bulletin rédigé le Vendredi 20 Octobre 2017 en soirée.
Nature de l’événement : Tempête hivernale.
- Intensité : Forte à localement très forte.
- Durée : Dimanche 22 octobre 2017. De 14h à 21h environ.
- Récurrence de ce type d’évènement : Quelques fois par an.
Synoptique : Une dépression 1010 Hpa se creuse dimanche dans le Golfe de Gênes. Proche d’un système anticyclonique sur l’Ouest de la France à 1028 Hpa. Un rapprochement isobarique marqué va provoquer un vent parfois tempétueux sur les reliefs des Préalpes de Grasse entre Fayence et Gréolières !
Conséquences : Vent fort avec rafales pouvant localement atteindre les 100 km/h.
Chronologie :
- Dimanche en matinée, le vent est déjà sensible sur l’ouest du 06 et commence à se renforcer autour du Cheiron et du Lachens. Les premières rafales secteur Nord/Nord-Ouest dépassant les 75 km/h sont possibles autour d’Escragnolles. 60 km/h sur les Iles de Lérins et Cap d’Antibes et Esterel en fin de matinée. Entre Grasse et Cannes / Cagnes sur Mer les rafales sont de plus en plus présente avec jusqu’à 50 km/h voir plus au pied des baoux !
- En début d’après-midi, le vent continu d’accélérer encore jusqu’à 18h00 où il atteint son paroxysme. Il s’étend même jusqu’au 3/4 du département. Seulement la Roya / Bevera et le littoral entre Eze et Menton reste à l’Abri des plus fortes rafales.
- En soirée, le vent faiblit rapidement pour passer sous le seuil de la vigilance.
Au paroxysme de l’épisode des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont envisageable entre le Cheiron et le Col du Ferrier. Plus de 80 km/h entre Grasse / Pégomas / Mandelieu / Escragnolles / Valderoure / Gréolières / Coursegoules. Plus de 65 km/h entre Antibes / Cagnes / Nice / Carros / Puget-theniers / Daluis / Péone.
Comportements :
Soyez prudent en montagne sur les sommet des Préalpes de Grasse ou les vents les plus violents sont attendus ! Prudence également en bord mer où les Caps seront particulièrement exposés à de très fortes rafales également à de la houle formée… Enfin, face à la sècheresse marquée, respectez l’interdiction de l’emploi du feu et signalez sans délai toutes fumées suspectes.