Vigilance vent dimanche 22 oct 17

Relevé à 17h45 :
Les rafales de vent sont localement violentes en dépassant les 100 km/h sur l’extrême Ouest du Département des Alpes-Maritimes

A noter aussi :
➡ 98 km/h à Caussols
➡ 89 Km/h à Le Mas
➡ 94 km/h à Mandelieu
Accalmie progressive en soirée !

Mise à jour le samedi 21 Octobre 2017 en soirée :

Le coup de vent localement très fort est confirmé essentiellement sur les reliefs des Préalpes de Grasse entre Caussols et le Cheiron ou les rafales atteindront les 100 km/h voir très temporairement les dépasser sur les sommets !

Bulletin rédigé le Vendredi 20 Octobre 2017 en soirée.

Nature de l’événement : Tempête hivernale.

  • Intensité : Forte à localement très forte.
  • Durée : Dimanche 22 octobre 2017. De 14h à 21h environ.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Quelques fois par an.

Synoptique : Une dépression 1010 Hpa se creuse dimanche dans le Golfe de Gênes. Proche d’un système anticyclonique sur l’Ouest de la France à 1028 Hpa. Un rapprochement isobarique marqué va provoquer un vent parfois tempétueux sur les reliefs des Préalpes de Grasse entre Fayence et Gréolières !

Conséquences : Vent fort avec rafales pouvant localement atteindre les 100 km/h.

Chronologie :

  1. Dimanche en matinée, le vent est déjà sensible sur l’ouest du 06 et commence à se renforcer autour du Cheiron et du Lachens. Les premières rafales secteur Nord/Nord-Ouest dépassant les 75 km/h sont possibles autour d’Escragnolles. 60 km/h sur les Iles de Lérins et Cap d’Antibes et Esterel en fin de matinée. Entre Grasse et Cannes / Cagnes sur Mer les rafales sont de plus en plus présente avec jusqu’à 50 km/h voir plus au pied des baoux !
  2. En début d’après-midi, le vent continu d’accélérer encore jusqu’à 18h00 où il atteint son paroxysme. Il s’étend même jusqu’au 3/4 du département. Seulement la Roya / Bevera et le littoral entre Eze et Menton reste à l’Abri des plus fortes rafales.
  3. En soirée, le vent faiblit rapidement pour passer sous le seuil de la vigilance.

Au paroxysme de l’épisode des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont envisageable entre le Cheiron et le Col du Ferrier. Plus de 80 km/h entre Grasse / Pégomas / Mandelieu / Escragnolles / Valderoure / Gréolières / Coursegoules. Plus de 65 km/h entre Antibes / Cagnes / Nice / Carros / Puget-theniers / Daluis / Péone.

Comportements :

Soyez prudent en montagne sur les sommet des Préalpes de Grasse ou les vents les plus violents sont attendus ! Prudence également en bord mer où les Caps seront particulièrement exposés à de très fortes rafales également à de la houle formée… Enfin, face à la sècheresse marquée, respectez l’interdiction de l’emploi du feu et signalez sans délai toutes fumées suspectes.

488 Partages