Réveil brutal sur la côte d’azur… Voici ci dessous la situation synoptique pour ces orages du 13 septembre 2015.
C’est classiquement une dépression face à la Bretagne qui pulse un air froid sur l’ensemble de la France. Et un apport chaud et humide qui provient de Méditerranée.
Voici le contenu de notre message d’alerte sur notre application diffusé le 10 septembre 2015 :
En cours de nuit de samedi à dimanche le temps se couvre plus franchement et quelques averses peuvent déjà faire leur apparition. C’est véritablement en toute fin de nuit et début de matinée de dimanche que le risque orageux est le plus fort. Des orages se sont en effet formés durant la nuit sur le Golfe du Lion et le sud du Var, ceux-ci remontent progressivement vers notre département tout en se renforçant.
Compte tenu d’une très forte instabilité couplée à une dynamique atmosphérique marquée, le risque d’orage FORT* et presque certain sur la zone littorale et moyen pays. La probabilité d’orage VIOLENT* et plus faible sur notre département comparé au 83. Mais, il est suffisamment présent pour le citer notamment sur l’ouest du 06.
En conséquence: Des ruissellements urbains importants seront observés et des inondations locales en points bas sont fortement probables. Des chutes d’arbres ou de structures seront possibles au cœur de l’orage. Le risque de glissement de terrain est aussi marqué contenu de la sécheresse des mois précédents. L’activité électrique pourrait provoquer des perturbations sur les réseaux.
Notons aussi, le risque assez significatif de trombe marine, voire très isolément et de façon moins probable de tornade sur le littoral. En effet les cisaillements sont particulièrement forts en début de matinée de demain et très bien phasés avec l’instabilité, ce qui rend la situation potentiellement dangereuse.
La phase la plus à risque est estimé entre 05h00 et 11h00 dimanche matin.
Néanmoins, des averses et orages plus localisés pourraient continuer sur les régions du littoral et de l’arrière-pays avec localement des précipitations encore soutenues.
Ci-dessus la prévision du 12z d’Arome.
La veille au soir vers 22h Météo-France nous place en vigilance orange !
Au petit matin les premiers orages sont au rendez-vous sur les Alpes-Maritimes entre 05h et 9h…
Météo-France relève :
- Mandelieu 133mm, Antibes 118mm, Cannes-Fréjus 90-110mm
- Des rafales à 112 km/h à Nice rimiez, 118 km/h à Sospel, Menton 98 km/h.
Nos relevés :
- Cannes 93mm,
- Mandelieu 91mm,
- Auribeau 84mm,
- Nice (Pessicart) 80mm,
- Nice (Carlone) 67mm,
- Beausoleil 66mm,
- Roquefort-les-pins 62mm,
- Biot 53mm,
- St Martin-du-var 47mm,
- St Vallier-de-Thiey 37.8mm,
- Clans 28mm,
- Isola village 22mm.
Ci-dessous l’animation infra-rouge de la cellule convective.