Violent orage du Mercredi 25 juin 2014

Déjà, 5 jours avant, Nice météo alertait les lecteurs lors de la rédaction de sa tendance pour la semaine 26 dont voici l’extrait :

« Début de semaine dominé par le beau temps, avec des températures agréables, 26 à 29°C sur le littoral.
La seconde partie de la semaine reste encore incertaine, en effet une goutte froide située sur le Portugal/Espagne devrait arriver et passer par la méditerranée, celle-ci pourrait engendrer du mauvais temps entre Mercredi et Vendredi, mais est-ce que ce mauvais temps concernera notre département ? Il est encore trop tôt pour le dire »

Pour illustrer cette tendance, le forcast ECMWF ci-dessous est joint à l’article.

Les différents modèles, anticipent très justement 48h à l’avance, de violents orages sur la régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Et en effet, Toulouse est frappé le 23 juin en fin de soirée par un violent orage, peu mobile, qui déverse des quantités de pluie estimé à plus de 100 litres/m² en moins d’une heure. Dans la même période, plusieurs amorces de tornade ont même été observées. (Image meteosat ci-dessous de ces orages).

En revanche, pour la régions PACA, la plupart des modèles laisse entrevoir au passage de cette goutte d’air froide, même moins de 24h à l’avance, un temps certes orageux mais avec des débits pluviométrique commun. Ci-dessous le run GFS du 24 juin pour le 25 juin 8h…

Pourtant dans la nuit du 24 au 25 Juin, une cellule orageuse très puissante se structure dans la région PACA. Elle traverse les Alpes maritimes d’Ouest en Est en un peu plus de 5 heures. (Photo satellite ci-dessus)
Les premières pluies commencent à 3 heures du matin. L’activité électrique est très soutenue.
Deux secteurs sont particulièrement touchés par des débits pluviométriques exceptionnels. La région Grassoise avec la mesure d’une station à Grasse = 184 litres/m², Pegomas = 115 litres/m². Second secteur Puget-Théniers avec 59 litres/m².
Ailleurs sur le 06, les débits sont très variables et seulement 6 litres/m² a été enregistré à Nice.

Conséquences :
Le secteur Grassois subit des forts ruissellements urbains avec montée très rapide des cours d’eau et notamment de la Siagne. Plusieurs caves sont inondées et de nombreuses routes barrées. Quelques personnes se sont également retrouvées prises au piège, dans leur véhicule, par la montée des eaux très brutale (photo Nice-Matin ci-dessus). Les sapeurs-pompiers ont enregistré plus de 500 appels entre 5h et 9h et réalisé plus de 150 interventions.
A Puget-Théniers une coulée de boue de plus 1 mètre d’épaisseur a recouvert la 6202 et la ligne du train des pignes. À Antibes 2000 foyers privés d’électricité suite à un impact de foudre sur un transformateur.


Météo France réagit vers 6h et place le département en vigilance orange orage !
À 9h un retour au calme est constaté sur l’ensemble du département et l’alerte est levée.

Cette goutte d’air froid, responsable de cette instabilité, aura occasionné du 22 au 25 juin pendant son déplacement du golfe de Gascogne au golfe de Gênes :

  • Presque 100.000 éclairs
  • Des débits pluviométriques de pointe, en moyenne à 80 litres/m².
  • De nombreux dégâts, mais pas de victimes.

Elle prouve également qu’en 2014 il est toujours difficile de prévoir 24h à l’avance des phénomènes météorologiques violents et très localisés dans les Alpes Maritimes !

0 Partages