Voici le contenu de notre premier message de vigilance rédigé le 9 juin 2015 :
Fin de semaine dépressionnaire en méditerranée avec pour conséquence de violents orages sur la région PACA.
Rien à voir avec ce que l’on connait depuis plusieurs jours.
Cette fois-ci, c’est l’ensemble du département qui est exposé à de très fortes précipitations. Des orages rétrogrades sont possibles et des cumuls de l’ordres de 100 à 150 mm sont envisagé sur les reliefs. Des inondations sont possibles si un orage stationnaire se déclenche.
La houle de Sud deviendra également soutenue et nous vous recommandons d’éviter toutes activités au bord de mer.
Il est bien sûr encore trop tôt pour connaitre l’impact de cette dégradation sur les Alpes-Maritimes. Mais il conviendra d’être extrêmement prudent du vendredi 12 au dimanche 14 juin.
Une vigilance orange par Météo-France est plus qu’envisageable.
Ce bulletin sera mis à jour régulièrement.
L’équipe de Nice-Meteo06
Ci-dessus le forcast GFS au 11 juin 2015
Extrait de notre suivi de vigilance à cette date :
/!\ SUIVI DE VIGILANCE N°2 /!\ Vendredi 12 en fin de journée au samedi 13 juin fin de nuit.
Nous maintenons toujours notre vigilance de niveau 2.
Des orages localisés parfois virulents pourront se produire. Des lames d’eau de 40 à 50mm sont possibles en quelques heures.
La situation est plus préoccupante pour nos voisins italiens.
Comme vous pouvez le voir sur le modèle ci-dessous. Nous serons à proximité des plus violentes précipitations. (La couleur framboise n’est jamais très bon signe)
Il convient de rester attentif et alerte.
Dans la nuit du Vendredi 12 juin au Samedi 13 juin. Une ligne de grain très active traverse surtout la moitié Ouest du 06 ! Nous sommes en chasse au cap d’Antibes et l’ambiance est parfois apocalyptique (Extrait ci-dessous).
Pour autant, l’heure aidant surement, cette ligne est passée « presque » inaperçue vis-à-vis de la population. Dans la journée de Samedi, le temps fut plutôt mitigé, mais finalement très peu orageux.
Samedi soir, un nouveau message de vigilance est diffusé via notre application et Facebook. Une nouvelle cellule orageuse pourrait traverser le département entre le milieu de nuit et le début de journée.
Dimanche matin vers 06h30, réveil matinal par dame nature… Un nouveau système convectif de méso-échelle entre dans le département par l’Ouest. Cette fois-ci il se renforce au passage du cap d’Antibes et fonce sur Nice. La population se réveil face à un déluge de foudre. De nombreux témoignages nous parviennent (Photos ci-dessous).
En 2h30 environs… La ligne de grain évacue le département par l’Italie. Sur son passage de nombreux dégâts lié à la foudre et aux intenses précipitations. Environs 30mm en moins d’une heure ! (Photo Nice matin ci-dessous).
Le soleil sort en fin de matinée et tout ça devient un mauvais souvenir.
À noter qu’aucune vigilance Météo-France n’a été émise pour les Alpes-Maritimes.