Suivi de la situation jeudi 12 avril 22h00 :
Météo France a levé ses vigilances oranges. L’épisode méditerranéen est terminée.
Voilà un arrosage copieux comme annoncé. Les cumuls atteignent 40 à 80mm pour ce jeudi et généralement 150mm en 72h sur les premiers reliefs du moyen pays. Voir jusqu’à 190mm localement !
Il y a une chose heureuse, c’est la limite pluie / neige très basse pour la saison qui a limité les crues des cours d’eau.
Comme ci-dessous à Gréolières-les-neiges où 50cm de neige sont tombés. Merci NicoOw pour le partage ⤵
Les sols vont rester saturés un moment encore et il convient de rester prudent encore face au risque de chute de pierres sur les routes.
Photos impressionnante de Touët sur Var pris par sa cascade d’eau ⤵
La dépression responsable de cette dégradation se comble progressivement en remontant vers le nord de la France.
Elle va engendrer encore un peu d’instabilité et un temps pas franchement joyeux mais plus sec pour ce week-end.
Point positif, les températures remontent progressivement pour la semaine prochaine 👌
On retiendra de cet évènement, la tornade qui s’est produit jeudi vers 3h45 à Villeneuve-Loubet plage. Plus d’infos ici..
Suivi de la situation mercredi 11 avril 20h00 :
Comme prévu Météo-France a sorti sa panoplie de vigilance aujourd’hui :
Les vigilances oranges seront surement actives jusqu’au jeudi 12 avril 20h00 voir 23h00 sur les Alpes-Maritimes..
Aujourd’hui les pluies se sont succédées tout au long de la journée sans forte intensité. Toutefois, localement, les cumuls atteignent déjà 50mm en 24h et plus de 100mm depuis le 1er avril !
Ce soir, les pluies les plus fortes sont sur le 83 et l’axe instable se décale progressivement vers l’Est. La dégradation va donc commencer à s’accélérer en cours de soirée et première partie de nuit et demain tout au long de la journée. Avec des pluies beaucoup soutenues et pourquoi pas quelques orages noyés dans la masse.
Les cumuls attendus durant ce passage actif et durable sont toujours significatifs. L’Ouest du 06 et ses Préalpes de Grasse semble en ligne de mire d’après les modèles de prévision. Jusqu’à 150mm voir très localement plus.. Le littoral semble moins exposé à la répétition des fortes averses mais des cumuls proche de 100mm sont possible entre Grasse et Cannes.
C’est donc véritablement dans la journée de jeudi et plus particulièrement l’après-midi où les perturbations vont se manifester. Nous redoutons ruissèlements urbains / Inondations de points bas habituellement inondables / Montée dangereuse des cours d’eau et autres vallons / Fermeture de voies sur berges / Mouvement de terrain ou chute de pierres.
Restez prudents et informés et limitez vos déplacements non nécessaires.
France Bleu Azur 103.8FM / Radio A8 107.7FM
Les dernières fortes averses sont prévues en soirée du jeudi 12 avril 2018.
Bulletin rédigé le mardi 10 avril 2018 à 16h00.
Nature de l’événement : Episode méditerranéen.
- Intensité : Forte à très forte.
- Durée : Mercredi 11 au jeudi 12 avril 2018 (voir jusqu’au vendredi 13).
- Récurrence de ce type Evènement : Rare.
Synoptique : Une dépression assez creuse 994 Hpa approche le golfe du Lion durant cette période dans une masse d’air froide. Elle va engendrer la succession de remontées pluvieuses parfois soutenues sur les Alpes-Maritimes et Var pendant 48h minimun. Les températures sont sous les normes de saison avec un iso 0° vers 1500m. Ce qui est assez rare pour un mois d’avril !
Les vigilances oranges par Météo-France vont tomber en cascade pour la région PACA.
Conséquences : La masse d’air va se déstabiliser et des remontées humides seront fréquentes. Cet épisode météorologique va très certainement provoquer des perturbations !
Pluies fortes, parfois orageuses seront régulièrement au rendez vous. Sur des sols saturés et déjà gorgés d’eaux. Nous craignons des réactions vives et des potentiels inondations de points bas. Les cumuls attendus par les prévisions sont généralement de 100 à 150 litres/m2 sur une grande partie du département. Les zones littorales seront-elles concernées ? Encore difficile de l’affirmer..
Localement les cumuls pourraient atteindre jusqu’à 200 litres /m2 jeudi en fin de journée. A priori plus sur les Préalpes de Grasse et Mercantour.
Situation hydrologique assez exceptionnelle et à surveiller de prés. Le risque d’inondation étant clairement non négligeable.
Point positif pour la période mais qui demande une attention particulière. En montagne, ces précipitations se feront sous forme de neige à partir de 1200m avec fortes accumulations au sol. Ce qui fera toujours un peu moins d’eau dans l’immédiat dans nos fleuves et rivières. Toutefois les cumuls sont élevés avec plus de 60cm vers 1600m sur les Préalpes de Grasse et Mercantour. Le risque d’avalanche va devenir très fort et les équipements recommandés à partir de 1200m. Les accès à Isola 2000 et Castèrino pourraient fermer le temps de les sécuriser.
Le vent va souvent changer d’orientation. D’abord dans un fort flux d’Est à l’approche de cette dépression mercredi. Les rafales pourraient atteindre 80 km/h sur les Caps en bord de mer. Entre mercredi et jeudi la dépression se rapproche et le flux bascule au Sud-Est progressivement. Les rafales pourraient localement atteindre les 70 km/h..
Chronologie :
- Mercredi matin jusqu’au début d’après-midi, le temps reste maussade avec déjà quelques averses mais rien de bien significatif.
- Mercredi en cours d’après-midi, une ligne fortement pluvieuse approche par l’Ouest du département. Elle traverse le département jusqu’en soirée. Premier passage dynamique de cette dégradation.
- Dans la nuit de mercredi à jeudi, les averses se poursuivent de façon éparses mais sans intensité particulière à priori.
- Jeudi matin, les pluies s’accélèrent à nouveau progressivement. Les intensités augmentent jusqu’à la mi-journée où le paroxysme sera atteint. Les plus violentes averses se feraient dans les terres à priori. Mais les cours d’eaux, vallons, rivières vont réagir rapidement. Tout comme les sols où chutes de pierres et autres glissement de terrain à redouter ! Il faudra être attentif et prudent sur les routes..
- Jeudi en fin d’aprem, l’accalmie se dessine et les pluies plus éparses et plus faibles. Le plus gros de l’instabilité se décale en Italie.
- Vendredi des pluies seraient à nouveau au programme. La vigilance pourrait être étendue avec à nouveau des pluies intenses (à confirmer).
Comportements :