Juin 2017 historiquement chaud

Un mois de juin historiquement chaud !

Il est l’heure de faire un bilan de ce mois chaud et sec sur l’ensemble de la France. Récurrence anticyclonique et flux de sud presque constant ont maintenu le mercure à des seuils hauts. Pour autant, contrairement à de nombreuses régions en France, pas de record absolu (33.5° le 28 juin 2002) enregistré sur les Alpes-Maritimes. La brise marine nous a souvent préservés des chaleurs les plus fortes en journée !

En conséquence, c’est les températures minimales donc nocturnes (Tn) qui marque l’anomalie la plus forte avec +4.3° sur les moyennes. Les températures maximales (Tx) relevées en journée marquent-elles une anomalie de +3.4°…

Les 2 journées les plus chaudes sont le 17 et le 06 juin 2017 avec respectivement 30.6° et 30.1° sur la station Météo-France de Nice aéroport. Dans la nuit du 17 au 18, les températures nocturnes (Tn) ne sont pas descendues en dessous de 25° ! (Elles ne sont pas descendues en dessous de 21°du 12 au 28 juin 2017)

Aucun jour de froid enregistré (en dessous des normales de saison).

 

Côté précipitation :

Le déficit pluviométrique est lui aussi marqué ! Seulement 3.1 litres/m² enregistrés toujours sur la station Météo-France de Nice aéroport.. Soit une seule journée pluvieuse ! Ce 28 juin avait été marqué par des orages forts notamment sur le moyen et haut pays qui ont fait une victime…

C’est donc un déficit de 91% d’eau qui aurait du tomber dû ciel. Ce qui nous vaut un passage en vigilance sécheresse (voir communiqué de la préfecture).

Conclusion :

Juin 2017 devient le second mois de juin le plus chaud de l’histoire avec une anomalie des températures moyennes de +3.85°. Il se place tout derrière juin 2003 qui conserve sa première position avec une anomalie de +4.5°. En revanche, il détrône de sa seconde place le mois de juin 2015 qui avait enregistré une anomalie de +3° sur la moyenne des températures !

À noter que ce n’est qu’à partir du 1er juillet que les températures sont enfin passées sous les normales de saison !

23 Partages