Nouvel an 2021 Episode neigeux remarquable

Après un noël pas les autres en 2020..

La nouvelle année de 2021 commence par un épisode neigeux remarquable pour les préalpes de Grasse.

Dés le 30 décembre 2020 nous communiquons via les réseaux sociaux une vigilance :

 

 

Voici le contenu de notre bulletin via notre application :

Épisode neigeux fort du vendredi 1 au samedi 2 janvier 2021

L’année devrait commencer avec un épisode neigeux marqué sur notre département à moyenne altitude ❄⚠️

Une dépression devrait se former en Méditerranée entre les Baléares et la Corse dans une masse d’air avec des températures sous les normales de saison.

Sa trajectoire est encore fluctuante selon les prévisions mais il semblerait qu’elle nous expose particulièrement à des fortes chutes de neige entre moyen et haut pays du vendredi 1er au samedi 2 janvier 2021 inclus ⚠️❄

Actuellement, les zones littorales ne semblent pas exposées bien que ponctuellement l’iso 0° pourrait baisser jusqu’à 600/700m d’altitudes.

La masse d’air devrait osciller entre -4° et 0° vers 1400m limitant l’exposition à la neige sur la façade maritime. En revanche, dans les vallées ayant reçu de la neige ces derniers jours.. Elle sera bien là en quantité ❄⚠️

Sur les préalpes de Grasse des cumuls atteignant 50cm sont possibles entre l’Audibergue et Gréolière et globalement 30cm dans l’Esteron et les Monts d’Azur.

Côté Mercantour, les cumuls sont identiques avec localement jusqu’à 50cm dans la haute Roya et l’Authion et généralement 30cm ailleurs (vallées comprises).

Même si quelques incertitudes demeurent encore sur l’emplacement exacte de cette dépression pouvant faire varier les cumuls.

Nous invitons les communes / services des routes / Habitants à anticiper cet événement météorologique qui devrait durer 48h. La circulation y sera difficile même avec les équipements ⚠️🚘

Notamment les axes stratégiques de la 6202 à partir de Villars / Var et aussi la route Napoléon dès St Vallier de Thiey.

Actuellement l’accalmie pourrait survenir dans la nuit de samedi à dimanche. Mais cela demande encore confirmation.

Une vigilance orange « neige et verglas » de Météo-France est très probable si les cumuls ne sont pas revu à la baisse.

Le 31 décembre nous communiquons à nouveau. Malgré que les stations de ski soient fermées en raison du contexte sanitaire et de la crise du COVID19. Nous craignions des fortes affluences en cette période de vacance scolaire ⤵️

 

 

Le préfecture des Alpes-Maritimes relaie notre communication :

 

 

Synoptique :

Une bulle anticyclonique gonfle sur l’Europe du Nord et provoque un drain froid qui parvient à atteindre la Méditerranée puis s’isole en goutte froide. Cette instabilité modéré 1000 à 1005 Hpa va durer plusieurs jours :

 

 

Le contexte est clairement hivernal même si on ne peut pas parler directement d’une vague de froid.

En effet, il manque d’intensité pour bénéficier de ce terme avec des températures comprises vers 1500m entre -4° et -8° localement. Des températures sous les normales de saison mais encore à la limite du raisonnable :

 

 

De quoi poursuivre une ambiance hivernale et il y a plusieurs années que ce scénario n’était pas présent.

 

Chronologie :

Les chutes de neige s’amorcent dans la seconde partie de la nuit du réveillon et le 1er Janvier 2021 au matin la neige est là..

On relève déjà 17 cm à l’Audibergue et ce n’est pas fini :

 

Photo Mickaël Lance

 

Photo via page facebook officielle Valdeblore

 

En journée, les précipitations neigeuses se poursuivent notamment sur les Préalpes de Grasse qui sont en ligne de mire de cette dégradation. Iso 0° moyen se situe entre 1000/1200m..

A 17h00, les 40cm sont presque atteint autour du Cheiron :

 

Photo Mickaël Lance Audibergue

 

Les paysages sont magnifiques et l’hiver est là :

 

Page facebook les cabanes de la Moulières

 

Le 2 janvier 2021 au matin, quelques centimetres supplementaires sont venus s’ajouter. Les cumuls atteignent dorénavant plus de 60 cm de neige avec des hauteurs jusqu’au genou :

 

Page facebook les cabanes de la Moulières

 

52 cm sont  également mesurés sur une table à Caille :

 

Photo Celine Defranoux

 

Le 3 janvier 2021, quelques averses circulent encore. La dépression Lisa (baptisée par le MetOffice de Berlin) se maintient encore au large de la ville d’Hyères. Elle est parfaitement visible sur les images sattelite malgré sa taille de quelques dizaines de kilomètres :

 

 

Toutefois le plus gros de cet épisode neigeux est derrière nous. A la Moulière, localement les cumuls atteignent 80 cm voir localement 90cm de neige fraîche comme a Gréolières-les-Neiges.

Alors que sur les stations du Mercantour les cumuls sont moins élevés avec 40cm à la nivose des Millefonts.

Les hauteurs de neige arrivent localement jusqu’au bassin comme ci-dessous :

 

Page facebook les cabanes de la Moulières

 

Le 4 janvier 2021 la depression Lisa traine encore en Méditerranée, elle va nous quitter pour rejoindre l’Europe centrale en fin de journée en abordant l’Esterel.

 

 

Elle terminera son activité avec une bréve averse et une baisse de l’Iso 0° jusqu’à 600m sur l’Ouest du 06. A la mauvaise heure du retour sur St Vallier de Thiey piégant de nombreux automobilistes qui quittent les bureaux avant le couvre-feu de 18h00 :

 

Page facebook Grasse Actu

 

La D6085 à partir de l’altitude 500 à Grasse a du fermer pour permettre le degagemant des automobilistes piégés et aussi le déneigement. Le retour à la normale s’est fait en soirée..

Le 6 janvier 2021, retour au ciel bleu et ensoleillé avec des paysages nordiques sur des stations de ski de moyenne montagne :

 

Page facebook les cabanes de la Moulières

 

Surtout que le froid qui va suivre les jours suivants va permettre de conserver ce manteau neigeux.

La sonde de température de la webcam de l’épicerie (abri non-normalisé) de Gréolières-les-Neiges va enregistrer jusqu’à -23° :

 

 

Le record de froid sur le département date de 1985 avec -30° sous abri normalisé à St Auban ❄

 

Certaines sondes de température des véhicules donnent une  ambiance thermique digne du grand nord entre Caille / Gréolières / Le Mas. Voici le températures minimales qui nous est parvenu via les réseaux sociaux :

 

Peyron de Gréoliere les neiges Photo Kevin De Los Rios

 

Sous abri normalisé et hors trou à froid (TAF) les températures sont souvent négatives aussi. Pas loin de la vague de froid finalement..

 

 

Bien sûr les préalpes de Grasse ont connu des épisodes neigeux bien plus exceptionnels que ca.. Comme en témoigne la photo ci-dessous prise dans les années 1985 :

 

 

Mais après plusieurs hivers doux, cet épisode neigeux se démarque particulièrement pour Gréolières-les-Neiges et l’Audibergue. Hélas, comme une véritable ironie du sort, leurs domaines skiables devront bien rester fermés pour cause de pandémie 😥

 

 

Même si on est loin des 1 mètres 50 comme évoqué dans Nice Matin il y a effectivement de quoi en profiter sans domaine skiable :

 

0 Partages