Samedi 2 décembre 2017

Meteo06 #Direct 17h00
Les conditions météorologiques vont commencer à redevenir plus clémentes sur le département. La dépression plonge sous la Sardaigne et la masse d’air se stabilise. Le vent  diminue en cours de nuit et les nuages se dissipent également ! Grand soleil pour ce dimanche.
⚠ En revanche, demain matin, en l’absence de nuages. Les températures seront en chute libre. 1° de min sur le bord de mer, -7° vers 1600m, -4° sur le moyen pays. Attention au risque de VERGLAS !


Suivi en direct :

Info routes grâce à nos correspondants mis à jour sur notre page Facebook ⤵

La vent s’est renforcé aussi en fin de nuit

➡ 113 km/h à Peille

➡ 110 km/h à La Turbie

➡ 89 km/h à Menton


Prévision :

Temps instable et très froid !

Vigilances en cours du coté de Météo-France pour neige/verglas.

Dans la nuit, le retour d’Est a amené des averses sous forme de neige à partir de 400m. Mais localement, cette limite peut atteindre le proche littoral et le bord de mer.

Les Premiers baous Grassois sont en première ligne avec un saupoudrage dés les premiers cols voir même à partir d’un axe entre Grasse et Gattières / Gilette pour un blanchiment. Plus haut une bonne couche de 15-20 cm autour du Cheiron est possible également.

Coté Mercantour, la station la plus favorisée est Isola 2000 avec un plâtrage conséquent qui pourrait atteindre 40 cm. 20 cm max du coté d’Auron et un peu moins pour Valberg.

Les températures sont très en dessous des normales de saison. Attention au VERGLAS au petit matin sur tout les axes même jusqu’aux villes cotiéres !!! Pensez également aux équipements pour rejoindre les stations.

L’instabilité reste présent en matinée, des averses sous forme de neige à basse altitude reste possible jusqu’en fin de matinée notamment sur les Préalpes de Grasse. Le soleil est au abonné absent !

Dans l’après midi le temps reste globalement couvert sur le littoral tandis que des chutes de neige seront encore possible en montagne coté Mercantour entre Tende et Isola 2000.

La Lombarde se met en place sur les reliefs du Mercantour. Elle souffle de façon violente (100 km/h) en fin de matinée jusqu’en cours de nuit sur les cimes. Les vallées de la Bevera / Roya / Paillon sont exposées aussi à des rafales pouvant atteindre parfois les 100 km/h.

Le littoral n’est pas en reste non plus de Menton à Cannes, le vent d’Est souffle très fort également toute la journée. Des rafales pouvant attendre 100 km/h ne sont pas exclus aussi. Notamment sur les caps d’Antibes et Esterel.

Certains axes du bord de mer pourraient fermés à la circulation à cause d’une houle très formée. (Antibes <=> Villeneuve-Loubet)

Ce n’est qu’en cours de nuit, de samedi à dimanche que l’accalmie se fait ressentir.

 

Nous vous conseillons de lire l’article de Vendredi évoquant également la situation de cette dégradation

Suivez l’épisode également sur notre page facebook

 

40 Partages