Vendredi 1 décembre 2017

Mise à jour le 1 décembre 2017 à 15h00 :

Météo France place le département des alpes-maritimes en vigilance orange pour NEIGE / VERGLAS en soirée et surement jusqu’à demain matin !

Le retour d’Est s’organise. En milieu d’après-midi, les averses se déclenchent à l’Est du 06 sur l’arriére pays Mentonnais et entre Nice et Menton. Sous forme de grésil ou neige roulée dès les premières hauteurs. Sur les préalpes de Grasse la neige commencent à tomber entre Roquesteron / Greolieres / Escragnolles. Vers 19h00 les averses se décalent vers l’Ouest du 06 mais de façon assez brève.

En fin de soirée, après une accalmie, les averses reprennent de plus belles mais essentiellement sur l’Ouest du 06. Le caractère orageux est possible. C’est à ce moment, avec des températures nocturnes basses, que le caractère neigeux est très probable jusqu’au bord de mer. Notamment sur la rive Ouest du fleuve Var / Estérel / Préalpes de Grasse !

La rive Est entre Nice et Menton pourrait récolter quelques flocons aussi mais dans une moindre mesure !

En matinée de Samedi, le temps devient plus sec progressivement.

Selon nous, même si en dessous de 500m les accumulations de neige sur les routes ne seront pas très significatives. La vigilance orange de Météo-France prend tout son sens pour le risque de Verglas plus généralisé à l’ensemble du département. En revanche, à partir de 500m sur les préalpes de Grasse les équipements seront surement indispensable pour circuler !

Soyez alerte et attentif et d’une manière générale, limitez les déplacements inutiles dans la nuit jusqu’en matinée de samedi. Si vous devez emprunter les routes, restez informés via France bleu azur 103.8 FM et 107.7 FM pour l’autoroute !

 

Mise à jour le 30 novembre en soirée :

Après une matinée globalement dégagé mais très froide, les nuages se multiplient au milieu de journée.

Le temps se couvre progressivement et le nuages arrivent par les cimes du Mercantour. Le retour d’Est s’organise essentiellement en fin d’aprem / Début de soirée. Nous pourrions bien rester en marge de cette dégradation, alors que le 83 sera plus concerné !

Toutefois, l’ouest du 06 semble plus exposé a des averses parfois orageuses avec des chutes de neige dés les premiers baous Grassois jusqu’à l’Esteron. Un saupoudrage au sol pourrait être localement observé en soirée et cours de nuit. Voir 10 – 15 cm au alentour de 1000m. Pensez à prendre les équipements si vous devez circuler en soirée et nuit vers Caussols, Coursegoules, Greolières les neiges, Thorenc, Escragnolles, Roquesteron. Ca pourrait vous éviter une mauvaise surprise.

Sur la moitié Est du 06 (Tinée, Vésubie, Cians, Roya, Bevera) ce risque est plus limité mais pas totalement nul avec des cumuls inferieures. Seule Isola 2000 avec sa lombarde pourrait recevoir plus de neige.

La partie littoral pourrait observer quelques flocons ou du grésil. Mais la probabilité de voir une accumulation au sol très faible hélas. Une petite couche de Grésil sous une forte averse plus probable.

Cette perturbation devrait rapidement se décaler sur le 83 en fin de soirée / début de nuit. Laissant place à une puissante Lombarde sur les cimes du Mercantour et du vent d’Est sur le littoral.

Coté températures, on se caille :

Littoral : Min 0° / Max 11°

Moyen pays : Min -5° / Max 7°

Vers 1600m : Min -10° / Max -5°

 

 

 

Bulletin rédigé le 29 novembre 2017 :

Après un début de journée plutôt dégagé à priori. Les choses pourraient se compliquer à partir de la fin de journée.

On parle de retour d’Est, phénomènes localisées, neige proche du littoral et orage !!! Bref, tous ce qui représente le plus compliqué des prévisions météo..

Voici ci-dessous la taille de la dépression de surface qui viendrait jouer les perturbatrices en soirée et nuit :

Autant dire que ca va se jouer à quelques kilomètres prés mais y aura peut-être pas de la neige pour tous !

A partir de 400m, il est presque assuré que des chutes de neige peuvent se produire de façon plus ou moins localisé avec un blanchiment du sol.

Le phénomène d’isothermie pourrait amener quelques chutes de neige sur le littoral sous une averses plus intense. Mais faudra de l’intensité pour aspirer cette air froid en altitude et la ramener au sol.

Le département du Var pourrait être plus copieusement enneigé avec des perturbations à craindre sur les réseau routier de l’A8 si les prévisions ci-dessous se confirment. Cumuls de neige attendu par Arpège :

 

Restez informés via notre page Facebook où nous communiquerons régulièrement sur la mise à jour de la prévision pour cette dégradation.

12 Partages