Si levà lou frèi

Ça n’a échappé à personne la semaine dernière, mais le froid a fait son grand retour sur la Côte d’Azur !

Selon Météo France, “une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.”

Contrairement à la canicule* dont les seuils d’alertes sont clairement définis par météo France en fonction des régions, la vague de froid ne semble pas avoir de température spécifique définie pour l’évoquer ! C’est surtout les autres phénomènes associés au froid qui semble servir de critère pour l’émission d’une vigilance (Neige, verglas).

À ne pas confondre avec le plan “Grand Froid” qui est un dispositif interministériel prévoyant des actions d’hébergements d’urgences en cas d’hiver rigoureux. Ce plan est activé par les préfectures selon l’intensité du froid. Mais il semble qu’il ne possède plus de seuils également et qu’il est activé uniquement par appréciation du préfet !

90 jours sans froid sur la Côte d’Azur !!!!!

Entre le mercredi 19 et le vendredi 21 avril 2017, les températures sous l’abri de l’aéroport de Nice (station Météo France) sont enfin passées sous les normales de saison pendant 2 jours minimum.

  • Mercredi 19 => Température minimale 9.1° (-0.6° de la normale) / Températures maximale 16° (-0.7° de la normale)
  • Jeudi 20 => Température minimale 7.1° (-2.6° de la normale) / Températures maximale 16° (-0.7° de la normale)
  • Vendredi 21 => Température minimale 8.5° (-1.2° de la normale) / Températures maximale 17° (+0.3° de la normale)
Relevé de la moyenne des températures horaires sur l'aéroport de Nice via NCEP
Relevé de la moyenne des températures horaires sur l’aéroport de Nice via NCEP

Il faut donc remonter au 20 janvier 2017, soit 90 jours ou 12 semaines consécutives, pour retrouver la trace de 2 jours consécutifs minimum de froid !

Une nouvelle descente d’air arctique est attendue entre le mercredi 26 et le vendredi 28 avril 2017. Son intensité n’a rien d’extraordinaire comme la précédente, mais les températures devraient passer sous les normales de saison une nouvelle fois.

Vous voilà avisé !

* Seuil de température pour définir la canicule => Temperature minimale 24° / température maximale 31° pendant quelques jours successifs.

 

 

9304ad7662e8df5d2685d6f489a932c2ssssssssssssssssssssssssssssss
122 Partages