Tempête Eleanor

Résumé médiatique :

Jeudi 4 janvier 2018 à 9h00 :

La tempête « Eleanor » bis c’est fait plus discrète dans la nuit sur la moitié Est du département !

En revanche, comme prévu, elle s’est renforcée sur la moitié Ouest du 06. Des valeurs très remarquables ont été atteintes :

  • Cheiron 183 km/h
  • St Cezaire 177 km/h
  • Caussols 141 km/h
  • Gourdon 140 km/h
  • Mandelieu 100 km/h

La tempête Eleanor s’est montrée plus virulente que la tempête Zeus du 5 Mars 2017.

Ce matin, l’accalmie est là sur le littoral. Toutefois, les Préalpes de Grasse Caussols / Cheiron et Mercantour haut Var devront attendre la fin de la journée pour voir le vent s’affaiblir.

Dégâts d'un arbre tombé sur une maison
Dégâts d’un arbre tombé sur une maison à Vence. Photo Fabrice Quidou / Correspondant local
Dégâts d'un arbre tombé sur une maison à Vence. Photo Fabrice Quidou / Correspondant local
Dégâts d’un arbre tombé sur une maison à Vence. Photo Fabrice Quidou / Correspondant local

 

Le feu de la Trinité provoqué par une rupture sur une ligne THT est éteint.

Mercredi 3 janvier 2018 à 18h30 :

De très nombreuses chutes d’arbres sont signalées sur l’ensemble du 06. Avec des coupures d’électricité sur certaines zones et des routes temporairement fermées. Pas d’accalmie prévue avant le milieu de la nuit. Météo France maintient sa vigilance orange « vent violent » jusqu’à 06h00 jeudi 4 janvier 2018.

En soirée, de vent pouvant dépasser 120 km/h sont de nouveau attendus entre Levens et mont Agel mais surtout autour de Grasse, Carros, Cagnes, Vence, St Paul et Roquefort et Sophia !

Sur le littoral, l’accalmie se fait progressivement à partir de 23h00. Toutefois, les vents vont rester violents sur les premiers reliefs du pays Grassois et plus haut sur Cheiron / Caussols une bonne partie de la nuit.

Restez attentifs et limitez les déplacements.

Mercredi 3 janvier 2018 à 16h45 :

La valeur max de 139 km/h vient d’être atteinte sur le Mont Agel à Peille.

Une première victime est malheureusement signalée sur Nice Nord. Image Nice Matin.

La plus grande prudence est de rigueur et nous conseillons fortement de limiter les déplacements ⚠

Accalmie sur de nombreuses zones en milieu de nuit !


Mercredi 3 janvier 2018 à 15h00 :

De nombreuses balises ont dépassé les 100 km/h sur le département. Sospel, Levens, Mont Agel, Le Mas, Caussols et Péone. La vitesse maximum est relevée sur le Cheiron avec 130 km/h. ⚠

Les premiers dégâts comme des arbres déracinés sont signalés. Comme ci-dessous à Vence. 📸 Jean Louis Aubert

Évitez les parcs et forêts souvent fermés par mesure de précaution.


Mercredi 3 janvier 2018 à 12h30 :


Mercredi 3 janvier 2018 à 8h00 :

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange par Météo-France pour phénomène « vent violent ». Des rafales entre 100 et 130 km/h sont attendus sur de nombreuses zones du département. Les reliefs du Mercantour, pays Grassois et ses Préalpes sont spécialement concernées.

➡ Début : ce jour à midi

➡ Fin : ce jour à minuit


Bulletin mis à jour le mardi 2 janvier en soirée :

Nous confirmons notre appel à la plus grande prudence face à des vents localement très violents.

Le bulletin ci-dessous a été mis à jour avec les dernières prévisions. Globalement, les vents vont atteindre 100 km/h voir 120 km/h sur les premiers reliefs entre littoral et moyen pays. La moitié Ouest du 06 semble plus exposée aux rafales les plus violentes. Elles pourraient ponctuellement atteindre les valeurs remarquables de 150 km/h autour du Cheiron, Caussols et les cimes du Mercantour.

Météo-France place déjà le département en vigilance Jaune « vent violent » et ce niveau pourrait être élevé demain en matinée. Nous effectuerons un suivi spécial pour cet évènement !


Bulletin initial rédigé le lundi 1 janvier 2018 en soirée.

Nature de l’événement : Forte tempête hivernale.

  • Intensité : Localement violente dans les vallées et sur les reliefs.
  • Durée : Du mercredi 3 au jeudi 4 janvier 2018.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Une fois / an.

Synoptique : Un puissant courant Atlantique se met en place avec « Eleanor » qui circule sur le nord de l’hexagone. S’en suivra un creusement dépressionnaire secondaire dans le golfe de Gênes qui aura pour vocation d’accélérer se courant sur le sud-Est de la France.

Conséquences : Vent fort avec rafales turbulentes pouvant dépasser les 120 km/h localement. Elles atteindront les 100 km/h sur une bonne partie du département. Une vigilance orange Météo France pour vent violent est très probable.

Chronologie :

  1. Mercredi en matinée, le vent souffle sur les Préalpes de Grasse et le Mercantour. Les premières rafales secteur Nord-Ouest atteignent déjà les 100 km/h autour du Gelas et 80 km/h sur les autres sommets.
  2. Mercredi après-midi, le vent continu d’accélérer et les rafales à 100 km/h se généralisent au département et plus particulièrement sur toute la moitié Ouest. Sur les premiers reliefs des Préalpes de Grasse (Axe Grasse-Vence) et le Mercantour, des rafales peuvent atteindre les 130 km/h. Dans la vallée de la Siagne et le Cheiron, nous pourrions relever des rafales supérieures à 130 km/h. Il s’oriente de Nord-ouest voir Ouest avec effet de Foehn ayant pour conséquence une grande douceur et un mercure qui aborde les 20° vers Cannes.
  3. Mercredi soir, le vent souffle toujours très fort et localement de façon violente. La moitié Ouest du 06 toujours exposée à des rafales pouvant dépasser les 100 km/h.
  4. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent s’accélère encore autour de Caussols, du Cheiron et les sommets du Mercantour. Les rafales peuvent y dépasser 120 km/h. Sur le littoral et proche moyen pays, les rafales de vent seraient moins violentes et plutôt à l’accalmie.
  5. Jeudi en matinée seulement les sommets des Préalpes de Grasse et le Mercantour resteraient exposés à des rafales pouvant encore dépasser 100 km/h.

Comportements :

Nous vous invitons à anticiper cet évènement météorologique en mettant à l’abri tous les objets extérieurs sensibles au vent. Des coupures d’électricité / Chutes d’arbres seront possibles. Respectez les consignes ci-dessous :

1 réflexion au sujet de “Tempête Eleanor”

Les commentaires sont fermés.

251 Partages