Tendance semaine 46 de 2019

Bonjour à tous.

Une nouvelle semaine dépressionnaire qui nous attends. Tout d’abord après la Tempête #Amélie c’est #bernado qui nous a affecté (dans une très faible mesure) ce long week-end férié.

Elle s’est très temporairement organisée en Médicane ce lundi après-midi au sud de la Sardaigne loin de nos côtes ⤵️

Du mardi 12 au mercredi 13 novembre :

Ce médicane va se combler rapidement et permettre ainsi une brève accalmie sur nos contrées. On retrouve un temps globalement bien ensoleillé et sec. Les températures évoluent tout juste dans les normes de saison avec un iso 0° vers 2000m.

A partir du jeudi 14 et jusqu’au dimanche 17 novembre :

Nouvelle période d’agitation météorologique et donc de vigilance.

Un vaste système dépressionnaire se décroche du vortex polaire pour rejoindre l’hexagone. Il devrait pour la fin de la semaine provoquer la formation de dépression secondaire en Méditerranée.

Nous serons donc plongé dans un ambiance froide, avec des températures en anomalies de -4° par rapport au normales de saison.

Des pluies régulières et parfois soutenues qui vont rapidement faire grimper les cumuls au dessus de 150mm localement.

⚠️ Dans cette ambiance froide, les précipitations vont se faire sous forme de chutes de neige au dessus de 800m. Et parfois probablement de façon abondante avec plus de 20cm ou plus en station de ski. Ces chutes de neige vont sûrement s’inviter jusqu’à 600m dans les vallées mais avec des cumuls plus faibles. Nous invitons les habitants en montagne (au moins à partir de 1000m) d’anticiper cet épisode neigeux en dépoussiérant les équipements spéciaux 😉❄

⚠️ L’intensité des pluies sûrement  orageuses sur le littoral sera à surveiller de près aussi. Notamment dans un premier temps entre jeudi fin de journée et vendredi matin. La convergence entre une masse d’air froide en altitude et des vent plus chaud en basse couche sera semble t’il optimum pour des fortes pluies orageuses.

⚠️ Un très fort vent de sud va se mettre en place jeudi en fin journée. Une forte houle de sud pourra très temporairement nous affecter.

Bref vous l’avez compris, c’est encore un temps très agité qui nous attend et plutôt très hivernal côté températures. L’iso 0° oscillera entre 1000m et 1400m. Les stations de ski pourront bénéficier sûrement d’une bonne sous couche pour entamer la saison. Le littoral aura sûrement encore les pieds dans l’eau par moment.

Les prévisions quotidiennes seront mise à jour là veille au soir avec les dernières précisions. Mais jusqu’à dimanche ça sera perturbé !

A partir du dimanche 17 novembre on partirait sur un léger redoux. Mais d’autres pluies se profilent encore. L’iso 0° sera à surveiller de plus près mais les plus hautes stations du 06 pourraient bénéficier encore de chute de neige au dessus de 1800m 🤞

A suivre sur notre site internet et sur les réseaux sociaux 😉

193 Partages