Tendance semaine 47 de 2019

Mais quel automne 😱

  • 451mm à Valbonne,
  • 420mm à Nice,
  • 400mm à Cipières et Mandelieu,
  • 330mm à Tourette-Levens

et toute cette quantité de pluie en seulement en 1 mois et 5 jours ! Nous sommes pas loin des cumuls exceptionnels de Novembre 2014.

On peut même dire que l’hiver s’est déjà invité la semaine passée.. Il est tombé 50cm de neige fraîche à partir de 1300m. Dans la seconde décade de novembre c’est pas très courant.. Il faut précisément remonter à novembre 2007 pour retrouver trace d’un événement similaire. Événements similaire aussi un 20 Novembre 2010 mais nous entrions dans la 3e décade..

Maintenant le plus dur s’annonce pour différentes stations sous le seuil des 1800m ! Garder cette neige éviter un lessivage lors d’un redoux..

De la pluie jusqu’au dimanche 24 novembre 2019 ?

Le contexte météorologique va rester dépressionnaire et de nouvelles intempéries sont hélas encore à craindre.

Une dépression va de nouveau faire Golfe de Gascogne en Atlantique ➡️ Golfe du Lion en Méditerranée.

Avec pour conséquence un nouveau épisode méditerranéen ⚠️

Les pluies vont donc belle et bien rester au programme jusqu’au dimanche. Avec un pic d’intensité qui sera à surveiller de très près entre le vendredi 22 en soirée et le dimanche 24 au matin.

Le Var (83) semble en ligne de mire actuellement avec généralement des cumuls de plus de 200mm en moins de 48H et localement plus de 250mm sous les orages les moins mobiles.

Pour les Alpes-Maritimes, les prévisions font état pour le moment de lames d’eau généralement de 130mm voir près de l’Esterel entre 150mm et 200mm ⚠️ Il faudra rajouter à ces cumuls, la fonte des neige. Car hélas, sur les Préalpes d’Azur des fortes pluies y sont prévues 😥 Entre Gréolières-les-neiges et l’Audibergue le manteau neigeux va en prendre un sacré coup..

En revanche pour les stations du Mercantour qui se situe vers 1700m, bien que ça soit très limite..  La neige devrait l’emporter avec 30cm supplémentaires. Même si la pluie semble hélas inévitable en fin d’épisode entre samedi soir et dimanche.

Seule Isola 2000 n’aura pas à s’inquiéter car c’est presque 1m de poudreuse attendu à 2200m !!!! Enfin si ils s’inquièteront.. Ça sera surtout car il y en aura trop ⚠️ AVALANCHE, ROUTE FERMÉE DURANT LE WEEK-END ⚠️

Les fleuves et autres rivières côtières seront donc à surveiller de très près entre samedi et dimanche car ils vont rapidement réagir. Le risque d’inondations est à affiner à plus brève échéance !

A partir du lundi 25 novembre 2019 ?

On retrouverait peut être un temps plus sec avec une période de transition. A droite la dépression citée ci-dessus qui s’éloigne et se comble sur la mer Adriatique. Et à gauche, un vaste système dépressionnaire qui laisse penser qu’une nouvelle menace ne sera jamais bien loin..

Il faudra donc sûrement profiter d’un redoux et d’une accalmie pour plusieurs jours..

Bref un week-end très très agité sur le plan météorologique est donc à attendre pour la fin de cette semaine. Elle sera une période à fort risque de crues et d’avalanche à partir de 2000m..

201 Partages