Vigilance orage et vent.

Fin de la vigilance à 19h45 :

Comme prévu des phénomènes intense se sont produit sur le département ! Nous déplorons malheureusement une victime décédée à la suite d’un éboulement ???? De nombreux dégâts sont sur signalés à cause de la grêle sur le moyen pays (voir photo ci-dessous de Nice Matin)

Grêles / foudre / pluie battante / vent à 135 km/h sous orage..

(Photo Nora Kraria de l’eboulement sur la 202 vers touet / var)

Côté cumul de précipitation 3mm à Cagnes / Mer pour le minimum presque 30mm à Clans dans les vallées pour le maximun. Pas de quoi rattraper la sécheresse.

La vigilance pour le mistral et le risque d’incendie reste donc de mise pour les jour à venir. Notamment entre Nice et Menton ou les plus fortes rafales reste prévu ! Jusqu’à 80 km/h…

Merci à tous d’avoir réagit via la page Facebook pour suivre ces orages.

 

 

Bulletin rédigé le mardi 27 juin à 20h00.

Nature de l’événement : Averses orageuses.

  • Intensité : modérée à localement forte.
  • Durée : Mercredi 28 juin 2017. De 11h à 17h environ.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Fréquente.

Synoptique : De l’air froid en altitude traverse la France d’Ouest en Est. La masse d’air va donc grandement se déstabilisé et des orages localement violents se produisent actuellement sur l’Ouest de l’Hexagone. Ce système orageux va progressivement se décaler sur l’Est de la France d’ici demain.

Conséquences : Pluie battante / Foudres / Fortes rafales de vent sous orage.

Chronologie :

  1. Mercredi en matinée, le temps est déjà bien couvert et des averses peuvent déjà concerner notre département.
  2. En fin de matinée, l’instabilité monte. Les premières cellules orageuses peuvent franchir les contreforts de l’Esterel et concerner l’ouest du 06 vers la région Grassoise. Ils se dirigent rapidement vers l’Est du 06 en se généralisant au département. Très localement et temporairement les cellules orageuses seront fortes notamment du moyen pays et proche littoral au haut pays.
  3. En cours d’après-midi, l’instabilité se décale vers l’Italie. Une deuxième salve orageuse musclée est à nouveau possible notamment sur le haut pays et moyen pays !
  4. En fin d’après-midi, le mistral se met en place progressivement pour plusieurs jours. La perturbation nous aura quitté.
  5. Jeudi / vendredi / samedi le temps sera revenu au beau fixe. Toutefois, le mistral sera continue. Certaines rafales pourraient atteindre localement 90 km/h notamment entre Nice et Menton ! Plus couramment 50 à 60 km/h. PRUDENCE LE RISQUE FEU DE FORET sera marqué durant ces 3 journées !

Comportements :

Mercredi : Les activités extérieures seront dangereuses sous les orages ! Météo France devrait placé notre département en vigilance jaune renforcé… Soyez attentifs à l’évolution du temps et prévoyez une solution de repli rapide à l’approche d’un orage.

Jeudi / Vendredi / Samedi : Le mistral va assécher rapidement la végétation déjà très sèche ! Les 20 à 30mm de pluie max de la veille ne suffiront pas à combler le retard hydrique. Soyez attentifs à toutes fumées suspectes et contactez le 112 si vous êtes témoins d’un départ de feu.

429 Partages