Episode neigeux à basse altitude du 1 au 2 décembre 2017

Épisode neigeux à basse altitude précoce après une très longue période de chaleur et un automne particulièrement sec !

Synoptique :

Une dépression en méditerranée ouvre les portes à une descente d’air froid continental. Elle amènera un temps instable entre le vendredi 1er et le samedi 2 décembre au petit matin. La menace de la neige jusqu’au littoral plane pendant plusieurs jours en amont de cette date.

 

L’emplacement exact de cette dépression est capital pour affiner la prévision. Trop proche des côtes, le flux marin encore doux empêchera la neige de tomber sur le littoral. Trop loin des côtes et cela sera un flux trop sec et des précipitations trop faibles.

En altitude, la masse d’air est froide et le phénomène d’isothermie sera parfois difficile à anticiper. -2° à -4° vers 1500m d’altitude. Le Var est mieux placé avec -4° à -6° vers 1500m.

La bande littorale conservera des températures encore trop douces avec l’influence d’un vent d’Est parfois très fort. Mais les plaines Brignolaises elles sont idéalement situées pour récolter une belle accumulation au sol.


Phase d’alerte :

Notre service alerte officiellement sur le risque de neige à basse altitude dés 29 novembre 2017. Voici l’extrait ci-dessous :

« Après un début de journée plutôt dégagé à priori. Les choses pourraient se compliquer à partir de la fin de journée. On parle de retour d’Est, phénomènes localisés, neige proche du littoral et orage !!! Bref, tout ce qui représente le plus compliqué des prévisions météo. Une mésodépression de surface viendrait jouer les perturbatrices en soirée et nuit. Autant dire que ça va se jouer à quelques kilomètres près, mais il n’y aura peut-être pas de la neige pour tous ! À partir de 400m, il est presque assuré que des chutes de neige peuvent se produire de façon plus ou moins localisée avec un blanchiment du sol. Le phénomène d’isothermie pourrait amener quelques chutes de neige sur le littoral sous une averse plus intense. Mais il faudra de l’intensité pour aspirer cet air froid en altitude et la ramener au sol. Le département du Var pourrait être plus copieusement enneigé avec des perturbations à craindre sur les réseaux routiers de l’A8 si les prévisions ci-dessous se confirment. »

Le vendredi 1er décembre 2017 au matin, Météo-France place le département en vigilance orange « Neige et verglas » à 10h15 après avoir placé le Var dans cette même vigilance plus tôt vers 06h00.

Le préfet prendra un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds. Mais comme souvent les infos officielles ont du mal à être confirmées :

 


Phase d’observation :

En cours d’après-midi du vendredi 1er décembre, le temps est déjà instable et le retour d’Est se dessine.

Un premier fait marquant se déroule à quelques kilomètres de Menton coté Italien. Une impressionnante trombe marine se forme devant San Remo. Elle finit par s’échouer en tornade sur quelques centaines de mètres du bord de mer de cette commune. (Plus d’infos sur les trombes marines ici)

Cette trombe marine fut particulièrement bien visible entre Nice et Menton. Plusieurs témoignages nous sont parvenus via les réseaux sociaux.

En fin d’après-midi, les averses se déclenchent d’Est en Ouest sur le département. Les Préalpes de Grasse en ligne de mire avec déjà une belle accumulation à 18h00 sur Coursegoules : (Photo Laetitia.P)

Une averse de grésil paralyse un temps la sortie des bureaux à Sophia-Antipolis / Valbonne. (Photo J.T via Nice-Matin)

Mais c’est globalement dès les premiers reliefs que la neige commence à s’accumuler au sol et de façon rapide. Comme ici à Cneuf de Grasse où une fine couche est bien présente au sol, mais encore sans grande incidence.

En revanche à peine plus haut dès 400 à 500m, la situation se complique rapidement en soirée. La neige s’accumule et piège de nombreux automobilistes qui pensaient pouvoir s’aventurer sans équipements :

10 centimètres en 2 heures à Gréolières village (Photo Hemmerlé Julien à 20h00).

En cours de nuit, les précipitations se calment sur les Préalpes et elles se décalent sur le 83. On mesure 30cm à 06h00 sur Andon et 10 cm à Bouyon : (Photo Cyril Campos)

Le vent d’Est à soufflé fort également sur l’Est du 06 en fin de nuit et début de matinée :

Sur le Var, les chutes de neige ont étaient très intenses également. L’incidence fut beaucoup plus forte sur les axes routiers comme l’A8 ou le réseau secondaire :

Au lendemain, le drone Nice Météo06 prenait les airs pour un joli spectacle :

L’intensité des chutes de neige a surpris certains automobilistes qui ont préféré abandonner leurs véhicules. Comme ci-dessous entre Châteauneuf de Grasse et Gourdon après le plateau de la Sarée :

Gourdon :

Gréolières village :

Gréolières station :

Plus de photos sur l’album Facebook :

Arrivée de l'hiver sur le 06 dans la soirée de vendredi jusqu'au samedi 2 décembre en matinée. Les préalpes de Grasse favorisé avec une limite pluie / neige à 500m.

Publié par Nice météo sur dimanche 3 décembre 2017

2 réflexions au sujet de “Episode neigeux à basse altitude du 1 au 2 décembre 2017

Les commentaires sont fermés.

0 Partages