SYNOPTIQUE :
le lundi 29 octobre 2018, le contexte est extrêmement dépressionnaire en Méditerranée. En rapport avec une coulée d’air arctique et d’un air chaud en basse couche. Un creusement dépressionnaire s’effectue entre la Corse et les Baléares. Elle remontera en soirée à l’Est des Alpes-Maritimes par les alpes en se comblant progressivement. Cette dépression est la première tempête de l’année et se nomme Adrian. La pression la plus basse enregistrée est par une bouée marine à 970 Hpa. 980 Hpa par notre station sur Nice Pessicart. Ce sont des valeurs remarquables.
Cette dépression va provoquer tout au long de la journée une remontée instable de systèmes orageux parfois violents.
En altitude, un courant de jet (vent d’altitude) est marqué avec une orientation Sud => Nord. Carte ci-dessous extraite du modèle de prévision arpège.
En surface, c’est le vent d’Est qui opère lui aussi de façon marqué. Carte ci-dessous :
Ajouté à cela une vitesse presque extrême de soulèvements verticaux.
Nous avions donc tous les ingrédients réunis Cisaillement + Dynamisme pour le développement d’une Tornade.
Elle va se développer sous un orage particulièrement virulent qui aborde le massif de l’Estérel vers 10h15. Elle se dirige dans le sens du courant de Jet donc Sud => Nord. Cette cellule orageuse va se montrait particulièrement virulente entre 10h30 et 11h00 avec des Echos-radar d’intensité supérieure à 350 mm/h.
(Animation radar ci-dessous source : infoclimat)
Pour répondre à Météo-France suite à un article parut sur Nice-Matin. C’est donc LA MEME CELLULE qui va parcourir Tanneron / Peymeinade / Le Tignet / Speracedeces / Saint-Vallier-de-Thiey
RAPPEL DES FAITS :
Une tornade EF 1 a fortement endommagé une résidence du Tanneron le lundi 29 octobre 2018 en cours de matinée. Cet événement a été fortement médiatisé en raison d’importants dégâts sur plusieurs toitures d’un lotissement. L’heure exact de survenu reste pour nous encore à définir avec exactitude mais elle se serait produite avant 11h00.
Le caractère tourbillonnaire des vents ne fait aucun doute car cette tornade a été prise en photo. Elle a été diffusé sur les réseaux sociaux par la police municipale de Tanneron. Donc non, ce n’est pas une rafale descendante mais bien une tornade qui n’a rien de mini…
La résidence les hauts de Tannaroni sont particulièrement sinistrées :
- Toitures fortement et parfois totalement endommagées sur 17 bâtiments.
- 3 voitures endommagées dont 1 déplacée sur 300m.
- Nombreuses vitres cassées par divers débris.
ET SUR LES ALPES-MARITIMES ?
Suite à un article réalisé, un peu trop hâtivement à notre gout, par un journaliste de Nice Matin. Il est impossible que la tornade du Tanneron soit la même :
A travers cette enquête réalisée sur le terrain par Antony. Nous allons voir qu’il est pas totalement impossible voir très probable que la Tornade de Tanneron a un lien avec les dégâts.
-
COMMUNE DE PEYMEINADE
Nous allons répondre à Monsieur le Maire de cette commune qui déclare dans l’article de Nice Matin juste un arbre tombé. Les dégâts sont un peu plus nombreux Monsieur le Maire ! Et quelques éléments affirment qu’ils sont l’oeuvre d’une tornade.
Les dégâts sont beaucoup plus éparses et moins marqués que sur le Tanneron c’est certain :
- Mobilier de jardin soufflés.
- Quelques tuiles déplacés où cassées.
- Arbres sectionnés ou très partiellement ébranchés.
- Arbres à faible racine déracinés.
- Dégâts sur clôtures ou palissades.
Cette tornade réduite au stade EF0 aborde les Alpes-Maritimes par la vallée de la Siagne un peu avant 10h45. Le relief très accidenté de cette gorge ne permet pas à la Tornade de garder réellement un contact au sol. Mais la rotation des vents se poursuit. On retrouve réellement sa trace quartier les Sauves entre le 72 et 88 chemin des Souaves commune de Peymeinade. A ce stade le caractère rotatif des vents ne fait strictement aucun doute. Oui c’est bien une tornade !
La carte ci-dessus (issu de Géoportail) montre le couloir tornadique en rouge avec sa direction. Les flèches noires symbolisent la direction de projection des trampolines !
Sur exactement 200m les dégâts sont bien visible sur la végétation. Branches de chênes sectionnés ET projetés !
Elle remonte sur le chemin des chênes verts et le chemin des pins avec des reliefs légèrement vallonnés. En conséquences les dégâts sont encore plus éparses mais toujours présent ! Encore une fois les pins sont les premières victimes avec le mobilier de jardin.
D’autres dégâts sont signalés de l’autre coté de l’avenue de Peygros quartier des Bérenguiers. Une camera de vidéo surveillance va enregistrer un passage de vent violent vers 10h48. La Tornade n’est pas visible en elle-même. Elle survole ce quartier à plusieurs dizaine de mètres d’altitude. En revanche, là encore, le caractère rotatif des vents semble confirmer que la tornade existe encore. La projection de la pluie s’oriente à l’horizontal face a la caméra pendant seulement 2 à 3 secondes. A partir de 10h48 et 17 secondes vous pouvez y prêter attention..
Par la suite nous manquons de signalement où les dégâts se font plus rares sur cette commune. Bref nous perdons sa trace jusqu’à..
-
COMMUNE DE SPERACEDES :
Sur la route de Saint-Vallier-de-Thiey au sommet du col de la D4 Nous retrouvons étrangement des signalements d’arbres tombés en fin de matinée. Vers le lieu dit les Audits. L’altitude a changé mais la trajectoire est toujours globalement rectiligne depuis Tanneron. Nous sommes à 700m d’altitude et la végétation présente à nouveau des dégâts avec des caractéristique de tornade. Uniquement du Pin dans cette zone…
-
COMMUNE DE SAINT VALLIER DE THIEY
Nouveaux signalements de dégâts dans une zone un plus habitée. Vers 11h00 tout juste passé…
- Vers le 500 Chemin de Saint Anne
- Chemin de la Siagne à proximité de la chapelle Sainte-Luce.
Les dégâts sont là encore très mineurs :
- Gros meuble lourd de jardin déplacé.
- Mobilier de jardin déplacé.
- Arbres type Pin deracinés.
- Ligne EDF endommagée.
( Photo Nicole Funel )
Notre enquête reste ouverte en cas de nouveau signalement. Pour nous il ne fait aucun doute qu’une Tornade a bien évolué sur le bas de Peymeinade et qu’elle est certainement la même que sur Tanneron. La suite est peut être l’oeuvre de rafales descendantes mais le nombre de signalement dans un couloir trés restreint nous pense à croire le contraire. Cette Tornade a donc évolué de façon très éparse en fonction du relief.
Si vous avec subit des dégâts de ce type vers 11h00 lundi 29 ocotbre 2018. Merci de nous contacter par mail :
nice.meteo06@gmail.com
SECOND CAS DE TORNADE RECENSÉ EN 2018 :
C’est officiellement la seconde tornade qui est recensée cette année sur notre département. En effet, en avril 2018, une tornade EF 0 avait traversé les communes de Villeneuve-Loubet / La Colle / Saint Paul de Vence / Vence. Elle a était officiellement enregistré par l’observatoire Keraunos comme la 3e trajectoire la plus longe de France.
http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2018/tornade-villeneuve-loubet-12-avril-2018-alpes-maritimes-paca-trombe